Amir, Xtime, Crisba et Borgia se mettent d’accord (Partie 2)

La conférence initiée par Amir El Presidente dans la soirée du mercredi 18 juillet a permis de découvrir les souhaits des uns et des autres. Par exemple connaissez-vous l’objectif le plus cher de X-time ? Il l’a révélé ce jour-là.

X-time veut remplir le stade Matthieu Kérékou

Au cours du débat, Nick demanda ce qu’il faut faire pour déverrouiller les verrous du rap béninois. Les participants convinrent unanimement qu’il faut travailler le rap pour le rendre plus acceptable et plus vendable.

Donnant l’exemple de son morceau ‘’Dadjè’’, X-time déclara que son objectif est de remplir le stade Matthieu Kérékou. Mais pour ce faire, il adapte sa musique en faisant du RAP GOGOHOUN. De son côté, Borgia, faisant part de ses aptitudes au beatmaking, mentionna ses compositions musicales dans le style RAP SALSA.

Comment les médias doivent-ils participer au développement du rap béninois ?

Il n’était absolument pas possible de conclure ce débat de 1h 30min environ sans évoquer la place des médias. D’où la question sur ces canaux d’informations : comment les chaines télé et radio peuvent-elles contribuer au développement du rap ? Les éléments de réponse divergeaient d’un côté comme de l’autre, mais concordaient tous sur un même point : il faut que les médias tournent les sons rap béninois (à 60%) dans leur grille de programme.

Que doit faire la nouvelle génération ?

« Chaque génération a son rôle à jouer » déclara Amir. À ses dires, l’ancienne génération a eu la mission d’imposer le rap au public béninois. Il appartient à la nouvelle de trouver sa voie et ses voies pour rendre pérenne la musique rap au bled. « Cotonou est dans le Bénin, mais Cotonou n’est pas le Bénin » ajouta-t-il pour expliquer qu’il faudrait une délocalisation de ce style musical. Il faudrait s’assurer que le rap conquiert toutes les régions du pays.

Qu’espère la nouvelle génération de l’ancienne ? À cette question, X-time, Crisba et Borgia répondirent : « Rien ! ». La nouvelle génération n’attend rien de l’ancienne, si ce n’est qu’elle souhaite être accompagnée (si possible). Le souhait de cette jeune génération est d’unir tous les acteurs de la musique rap béninoise.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3