Aussi loin qu’on remonte dans le temps, c’est la première fois qu’une si grande initiative a été prise par un gouvernement béninois sur le territoire national.
Trois jours durant, Cotonou a vibré. Et Fidjrossè a vibré. Sa plage a été le théâtre d’une série de prestations d’artistes. On a tous dansé. Chanté. Crié. On a tous été émus d’assister à un show non-stop sur trois jours successifs du mois d’août, mois par excellence des vacances.
On le sent : des efforts inouïs ont été réalisés pour préparer l’événement. En effet, contrairement à ce à quoi nous sommes habitués pour des manifestations de cette envergure, l’installation du 229 Urban Vibes Festival a été faite la veille du début de l’aventure. Et pourtant, le ministère a « mis d’accord » les sceptiques et les mauvaises langues.
Lumière, podium, sono, barrière de sécurité… tout a été préparé avec précision chirurgicale. D’ailleurs, à propos de sécurité, saviez-vous qu’aucun cas de blessure de spectateur n’a été signalé ? C’est exceptionnel quand on pense qu’uniquement le troisième jour, il y avait plus de 35.000 personnes réunies à la plage de Fidjrossè !
S’il y a un autre détail dont on peut être fier dans l’organisation de l’événement, c’est le choix des artistes. Il n’y a pas eu de discrimination. Ils étaient nombreux à prester, et ce, sans tenir compte de leur appartenance ethnique ou politique et de l’univers musical encore moins. C’est une première qu’a réalisé M. Oswald Homeky et son équipe.
En outre, le 229 Urban Vibes Festival a rassemblé toutes les formes de musique urbaine. Rap, RnB, dancehall, classique, tradi… il y avait tout pour satisfaire tout le monde. C’est un point sur lequel il faut tirer une fois de plus chapeau au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs.
Par ailleurs, le ministère et le sponsor (Vitalor) n’ont pas lésiné sur les moyens pour le festival. De la sonorisation en passant par le podium aux écrans géants et le branding, tout était parfait. Les différents DJ’s, les animateurs (oui il y en avait plusieurs), les hôtesses etc. Tout le monde a été rémunéré gracieusement.
Justement, en parlant de rémunération, il y a eu plus de 100 artistes nationaux invités qui ont tous été récompensés de leur dur labeur. Une première ! En effet il n’est pas rare que pour des concerts de vacances certains prestent sans cachet, d’autres se contentent juste du « déplacement ». 229 Urban Vibes Festival tous les artistes qui sont monté sur scène et leur staff ont été systématiquement payés.
Considérant ces données, il y a vraiment lieu d’être fier du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs qui a fait très fort. Et ça, ça fait plaisir et nous rend fier que pour une fois dans la musique, tout a été fait comme il fallait. On ne peut que vous en être reconnaissant.
Aussi, ne faudrait-il pas voir dans l’organisation du 229 Urban Vibes Festival un signe de l’intérêt du gouvernement, à l’aspect "loisir" de son PAG ? Absolument ! Alors, pourquoi ne pas le remercier ? Merci, Monsieur le Président Patrice Talon !
Afrique
229 Urban Vibes Festival, le ministère de la culture a fait fort
Ariel Mittag 26-08-2018 10:13 1290Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]