Togbe Yeton se prononce sur l’immatriculation des motos

On le sait. Tôgbè Yéton, c’est le trivial, voire la vulgarité. Mais c’est également un rassembleur d’hommes. On en a eu la preuve au 229 Urban Vibes Festival. Mais ne nous égarons pas… dans cet article, il s’agit plutôt d’aborder son message adressé à ses fans.

Il y a peu, une opération menée par les forces de l’ordre a servi à l’arrestation de plusieurs motos sans plaque d’immatriculation. Même si, pour l’heure l’opération est suspendue, elle reprendra le 1er décembre. C’est cette action gouvernementale qui amène Tôgbè à s’adresser à son public.

En effet, il tient un concert le 23 décembre. Pour éviter que l’arrestation des motos sans plaque n’entrave son évènement, il demande à ses fansd’immatriculer leurs engins. Il est l’un des rares artistes à faire cette exhortation.

Tôgbè qui fait des recommandations. Etonnant, n’est-ce pas ? Quand on connait sa musique, il apparait surprenant qu’il pose un tel geste. C’est comme s’il avait plus d’une face sous le masque. La face du « djagouda » avec tout ce qui va avec (cigarette, tabac, femme, etc.), et la face du conciliateur.

Dans tous les cas, cette recommandation que Tôgbè a faite motivera certainement ses abonnés à obéir aux exigences des autorités. Ne pourrait-il pas alors être employé pour servir de relai entre le gouvernement et les gouvernés ? Ce pourrait être une occasion pour les dirigeants d’atteindre de plus belle manière les béninois, non ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3