Crisba proclame son évangile dans "Zo" (le clip)

L’évangile de Crisba proclamé, la mes est dite. Il n’y aura plus de hibou qui rôde autour de la fenêtre la nuit ou des bruits de pas sur la toiture de la maison. Avec son évangile au chapitre 229 Wèla verset "Zo", Crisba s’invite dans la classe des clips sortis au cours du mois de septembre.

Ce clip laisse transparaître le combat entre le mal et le bien. Et comme on s’y serait attendu, le bien remporte. Bah quoi ! Dans les films, les feuilletons et les mangas, c’est le plus souvent le bien qui remporte, non ? Alors, pourquoi en serait-il autrement dans "Zo" ?

Il est plaisant de remarquer les contrastes qui apparaissent le long du clip réalisé par Lypso. Puisqu’il s’y agit d’un combat entre le bien et le mal, on ne saurait fait abstention de la lumière et des ténèbres. Et on le remarque tout le long des séquences d’image.

D’abord dans l’habillement des figurants : un groupe en noir (les sorciers) et l’autre en blanc (les anges). Ensuite, dans le l’éclairage du clip. D’une part, il y de la lumière au début (lorsque Crisba marche dans les rues), et d’autre part des ténèbres au deuxième couplet (le décor est très sombre avec le feu comme guest invité).

Il est encore plus remarquable de voir l’adresse avec laquelle le clip intègre de légendaires acteurs du patrimoine culturel et religieux du Bénin. Entre autres, le zangbétor et le kpodji-guèguè.

Oui, à tout point de vue, l’évangile de Crisba peut plaire à tout le monde, d’autant plus qu’il chasse les sorciers.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3