Qui est Cyborg, cet artiste qui traite les rappeurs de « made in Facebook » ?

« Les MC’s made in Facebook, portez vos couilles ! Bandes de loosers, ils puent la merde ». Par ces mots de son refrain sur "Loosers", Cyborg attaque les rappeurs qui, selon lui, passent le clair de leur temps à épier la moindre chance de buzzer sur la toile.

D’une température musicale pourtant réservée, comment en est-il venu à défier les rappeurs? Retour sur son parcours.

Après un timide début dans le rap en 2014, Cyborg, alors Cyborg a.k.a 2 zéro 9, est accosté par Magic (Double S) qui décide de faire de lui son filleul. Depuis cette époque, il jouit d’un encadrement musical des plus recherchés et enchaîne les sorties. Il se construit safanbase faite de passionnés du hip-hop.

En 2018, il varie le registre et opte, le temps de la sortie de "Djikabambam", pour l’afrobeat. Évidemment, ce changement, mal vu par ses fans de la première heure, ne l’empêche pas de s’attirer les grâces des férus de ce courant musical. Mais mû par le souhait de ne perdre les fans ni de la première ni de la seconde, Cyborg sort la mixtape "Kpengla".

C’est justement dans le premier titre de ce projet qu’il lance un challenge aux rappeurs. Ce défi, d’abord passé inaperçu dans la période des clashs opposant Roccah au CCC et Borgia à Amir El Présidenté est, ensuite, revenu sur le tapis et bat son plein sur Facebook.

Toutefois, "Loosers" n’est pas le seul titre qui prête à polémique sur la mixtape. Deux autres l’accompagnement. Saurez-vous les dénicher parmi les sept autres titres du projet ?



Télécharger : Cyborg - Kpengla

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3