Ahinandje risque gros

Ce n’est pas la première fois que Ahinandjè réalise un scénario de vidéo pour un single, mais c’est la première fois qu’il risque si gros !

Il y a quelques mois, il postait sur YouTube une vidéo de "Trélélé". Qu’est-ce qu’on est content de se rendre compte qu’elle est diffusée sur une chaîne internationale ! Seul bémol, elle est presque considérée comme le clip officiel de la chanson, d’autant plus que Ahinandjè y fait un playback. Autrement dit, elle laisse croire qu’il en est l’auteur -(même si dans le titrage de sa vidéo, on lit " Official song by Tiboy"), et donc qu’il pourrait la chanter, par exemple lors d’un concert. Ça, c’est un problème.

D’un point de vue juridique, la paternité de "Trélélé" revient à Tiboy. Il a donc un droit d’auteur sur l’œuvre, un monopole d’exploitation. Toute personne qui souhaite s’en servir doit recevoir son autorisation. Autrement, elle viole les droits d’auteur et s’expose à des sanctions.

Entre autres, elle peut être traduite en justice, notamment devant le juge civil, payer des dommages et intérêts à l’auteur, et voir son œuvre « contrefaite » interdite d’exploitation. Par ailleurs, le détenteur légal de l’œuvre peut ester en justice auprès du procureur de la République (la violation des droits d’auteur étant une infraction pénale). Dans ce cas, l’auteur de l’infraction peut être condamné à une peine d’emprisonnement.

D'où la question, Ahinandjè a-t-il demandé une autorisation à Tiboy ? Apparemment, non, il semble qu’il ne l’ait pas fait. D’ailleurs, Tboy l’a martelé et n’a jamais partagé sa vidéo. Il risque gros !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3