BIM à Cotonou pour la sortie de son album

À 07, cinq hommes et deux femmes, ils font le tour du monde. De Norvège à New-York, en passant par Paris et d'autres villes, le groupe BIM s'impose chaque jour un peu plus dans la musique du monde. Et pour mieux le faire, le collectif revient au Bénin pour le lancement de son premier album, le 14 décembre au Parking, suivi d'un concert le lendemain au Code Bar.

Influences traditionnelles, urbaines, électriques, percussions, rythmiques et polyrythmiques, chants polyphoniques ... la diversité et la pluralité de l'art de BIM n'a d'égale que la multitude de facettes à retrouver sur le projet. Du groove funk de "Destiny", à l'afrobeat de "Allons danser", en passant par les influences vaudous de "The Benin Atmosphere", BIM chante la culture africaine.

Pour tout dire, Babatoundé, Risinkpahoun, Amessiamey, NahelHoho, Jimmy Bellah, Tetanos et Yêwhé Yéton parcourent le monde en emportant un peu de la civilisation culturelle et cultuelle de l'Afrique en général, et du Bénin en particulier.

En prélude à la sortie de son premier opus, BIM propose "Iye". Sur une rythmique de kaka revisité, "Iye" visite le riche univers polysémique du dicton recommandant de « tourner sa langue plusieurs fois avant de parler ». D'un point de vue vocaliste, et musicalement, le single est d'une précision chirurgicale. Un vrai coup de cœur.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3