Le Yov et Fâdi dans ''Au bout de la route'' : Le coup de cœur de RFI


L’histoire de ce morceau est tout simplement belle, le projet en suspend de deux amis renait de ses cendres grâce à la passion pour le Bénin d’une journaliste de RFI.

C’est suite à un voyage au Bénin et à la préparation d’une playliste musicale destinée à faire connaitre ce pays sur les ondes internationales, qu’Eglantine Chabasseur, journaliste de RFI spécialisée sur l’Afrique de l’Ouest, tombe sur « Le Slam du Yov » morceau à succès du Yovodounon en featuring avec son amie chanteuse Pepe Oleka. Par le biais de la chanteuse, elle entre en contact avec Le Yov et lui demande d'utiliser ce morceau dans cette fameuse playlist mettant à l’honneur le Bénin et les plus grands artistes de la nouvelle génération (Trio Teriba, Kamal, Patrick Rufino, Pepe Oleka, Ardiess, Sergent Markus, Sessimé, etc …). « Le Slam du Yov » étant déjà trop ancien et plus à la page de l’actualité, Le Yov propose alors à la journaliste une sélection de ses morceaux les plus aboutis. C’est vers « Au bout de la route », hymne à la ville de Glexwe (Ouidah), qu’elle se tourne presque naturellement, charmée par le coté authentique, historique et envoutant de ce morceau.

L’histoire de ce projet musical est peu commune : c’est dans le but d’honorer sa ville d’origine que Fâdi, que l’on a connu par le passé sur le nom de Cobra, a composé la mélodie et a chanté un refrain dans sa langue paternelle ; ce thème interpelle alors Le Yov qui avait écrit quelques années auparavant un poème sur le sujet. Ces deux anciens du mouvement hip hop au Bénin nous délivrent là un texte très imagé plongeant dans les rites et l’histoire si riche de cette ville martyre et sacrée du Bénin.

Ce projet composé, enregistré et mixé entre Paris et Nice était resté dans les tiroirs des deux amis artistes qui attendaient l’opportunité de faire connaitre ce titre très particulier entre sonorités traditionnelles, slam et roots. A noter, le clin d’œil très émouvant que le grand écrivain béninois Olympe Bhêly Quenum, ami de Yovodounon, nous offre en mettant à la disposition des artistes un extrait d’hymne Vodoun inédit qui n’est autre que la voix de sa mère, grand prêtresse à Ouidah avant sa disparition.

Il n’en fallait pas plus pour que cette chanson retienne toute l’attention d’Eglantine Chabasseur qui lui offre une exposition médiatique bienvenue sur RFI et ses partenaires qui, on le rappelle, diffusent dans le monde entier. C’est avec fierté que Le Yov, figure emblématique du label Reflex Enten2ments qu’il co-dirige avec son ami Kaysee Edge Montejàno, nous présentera le 01 Mai 2013, ce morceau qui restera à jamais gravé dans le cœur des Glexwevidjidji et des amoureux du Bénin.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3