Blaaz, serait-il devenu un rappeur has been en manque d'inspiration et d'attention?

On fêtait il y a peu les 10 ans du premier album de Blaaz intitulé ‘’Ghetto Blaster’’ qui, quoi qu'on dise, se veut être l'un des meilleurs projets du rap Béninois. Le moment aurait était celui d'un rappel de ce qu'a pu être l'artiste au meilleur de sa forme et de son art que tout le monde aurait été ravi. Mais au lieu de ça, Blaaz nous annonce un morceau clash contre Adinon. Et dans la foulée, il nous gratifie d'une sortie gênante dont lui seul a le secret.

À en croire le post annonçant ledit morceau, il était censé être le retour aux armes du Punisher. Mieux, le cover érigeait Blaaz en Thanos portant le gang des cinq pierres de l’infini. Le message était clair, l'artiste annonce clairement vouloir reprendre les choses où elles s'étaient arrêtées. Pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que tout, absolument tout sur cette sortie, respire l'amateurisme et un manque de sérieux sans pareil. Le titre déjà, ‘’Tu vas me faire quoi’’, donnait l'impression de celui annonçant un jeune rappeur néophyte cherchant désespérément à faire sensation plutôt qu'un artiste de son rang. Et le morceau en lui-même paraît plus vieux que les titres de son premier album !

Il faut dire que #TVMFQ sort dans un contexte particulier. C’est une réponse adressée à un rappeur dont la carrière est dans une léthargie sans nom, et ce depuis un bon moment déjà. Par essence, un clash oppose deux rappeurs en activité ou tout au moins jouissant d'une actualité sur le paysage musical. L’objectif de l'exercice est de confronter les protagonistes artistiquement, musicalement, et surtout de jugé et jauger la solidité de leur fanbase respectifs. Mais dans ce cas, on se pose la question pourquoi Blaaz attaque-t-il un rappeur dont le dernier single rap remonte à l’âge de pierre ?! Ledit clash est-il pertinent ? Quel est le but recherché?

D’ailleurs, pourquoi ce n’est que maintenant que Blaaz répond à Adinon en musique ? Car nul n'ignore les pavés kilométriques sur Facebook auxquels il nous avait habitués pour répondre à ce dernier ; des pavés qui avaient deux particularités. La première, d'être de vraies envolées d'arguments puérils frisant le no-sens à volonté ; la seconde, de disparaître toujours après comme par enchantement quand tout le monde commençait à s'y intéresser.

On le sait, ces derniers temps n’ont pas été les plus cléments pour Blaaz. Avec les nombreuses critiques sur ces dernières œuvres, son rap avait été qualifié de caduque, et ancestral. L’une des meilleures façons de redorer son blason aurait été de faire un clash. #TVFMQ serait donc une stratégie pour se repositionner sous les projecteurs ? Si cette théorie s'avère vérifiée, l'approche et la manière sont comme on peut le voir un grand ramassé de n'importe quoi.

Cependant, même s’il fallait revenir avec un clash, fallait-il vraiment que ce soit avec Adinon? N’y avait-il pas un meilleur opposant ? Assurément, encore qu’il y a peu une histoire de clash mort-né entre Blaaz et un autre rappeur, Dibi Dobo a vu le jour. Pourquoi ne pas se confronter à lui, alors qu’il a de l’actualité et que le terrain était même déjà déblayé ? Cette idée lui aurait-elle échappé ? Ou bien, Blaaz se serait-il tout simplement défilé à la pensée d’une confrontation avec Dibi Dobo ?

Hormis l'approche - bien que désastreuse pour se refaire une santé musicale - il convient d’analyser #TVMFQ. Pour certains, c’est le single qui annonce le retour officiel de Blaaz au rap. Pour d’autres, le son serait la vendetta de trop pour un loup Alpha vieux que le poids des longues périodes de vache maigre aurait rendu faible et maladroit ! Cependant, il nous semble judicieux de fonder notre avis sur un raisonnement.

Par déontologie sur un son clash, on s’attend à du sensationnel, du gossip, rendu en musique avec une bonne dose de « violence » verbale, de flow, de technique, le tout porté par des lyriques incisifs. Mais ces conditions sont-elles remplies sur #TVMFQ ? Il nous semble que non. Nous avons eu droit à de la gastro chantonné, et comme si on n’était pas au bout de nos peines, on recense même des lyriques qui incitent à la moquerie de l’intellect de l'artiste. Voici quelques pépites choisies avec grand soin.
« Comme les schtroumpfs je suis petit, mais tout ce que je fais est grand

Mon rap est cinq étoiles, le tien dort dans chambre de passage. »



Pour ce qui est des pics, la seule expression pertinente qui nous rappelle que c'est un morceau clash reste cette ligne : « Adinon, c’est de toi que je parle. Sac à merde ».

Visiblement, on ne peut qualifier #TVMFQ d’un VRAI single clash, car on a déjà vu l'artiste dans l'exercice par le passé. Autrefois, il avait craché et brillé de mille feux ! Tous les vrais fans de rap Béninois ont encore en mémoire son morceau clash d'anthologie envers Mafia Lyrical à l'époque... Un problème se pose alors. Le roi de la street aurait-il perdu son bâton de commandement en matière de clash ? Le loup Alpha aurait-il été domestiqué ? Ou pire, ses crocs se seraient-ils émoussés à force de les faire sur des broutilles et des os en carton sur Facebook?

Dans tous les cas, son rival semble prêt à répondre. D’abord chauffé à blanc par le public pour avoir décidé de se défiler au motif qu’il « cherche l’argent », il s’est finalement ravisé. Adinon répondra (assurément) à Blaaz. Et dans sa réponse, tout porte à croire qu’il se fera une joie de mettre au grand jour toutes les casseroles que traîne son adversaire du jour : ça va des raquettes au vol en passant par son esprit de roublard, à en croire ses dires.

Il y a du clash dans l’air ! Ravitaillez-vous en boisson et en popcorn dès maintenant pour être sûr de ne rien rater.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3