Nasty Nesta : « Pour dire vrai, le CCC est revenu par hasard » (CCC sur le Couvre-Feu)

C'est par un feedback sur les débuts du CCC que la rubrique "Invité" du Couvre-Feu du Prince Herbert a démarré dans la soirée du jeudi 21 février.

Amir El Présidenté a confié que l'histoire du collectif a démarré après la mise en commun des objectifs de 5 jeunes cherchant à imposer le rap au Bénin, en dépit de la pauvre audience qu'il avait dans le temps. Pour Amir et ses pairs, cet objectif est amplement atteint, ce qui fait du CCC un groupe légendaire du rap béninois. Un regret ? Peut-être le non-rayonnement du collectif sur l'échiquier international. Mais Nasty affirme ne pas considérer cela comme un échec. « On est dans des carrières, c'est des processus. Donc, on suit notre cours ».

Le sujet de l'évaporation du duo Vanity des plans du CCC a aussi été abordé. Le collectif, à travers son président auto-proclamé, Amir El Présidenté, estime que Marvin et Shada n'étaient pas prêts. « On croyait beaucoup en eux, mais ils n'étaient pas prêts par rapport à tout ce qu’on a voulu leur offrir. C'était des jeunes qui n'étaient pas prêts à subir tout ce qui va avec la musique et le professionnalisme. »

Hormis la fin de la relation CCC – Vanity, la relation Anouar – CCC est, elle aussi, arrivée à terme. C'est du moins ce qu'on pense depuis que Anouar a quitté le collectif. Justement quand Prince Herbert a demandé au groupe ce que devenait son cinquième membre, Amir a répondu : « Qui ça ? C'est qui Anouar ? ». Pour autant, le collectif affirme que même s'il n'est pas présent, Anouar est toujours dans le CCC. C'en est un membre à vie.

Dernière sortie musicale en date : "Again". Le groupe a sorti ce morceau peu après la St-Valentin. C'est justement pour en faire la promo qu'il passé sur le Couvre-Feu. Et c'est en cette occasion que Nasty Nesta a fait la déclaration qui constitue le titre de cet article. « On est revenu par hasard. Jusqu'à un an, on enregistrait l’album du CCC. Donc, il y avait des sons qui étaient là. Le soir de la St-Valentin, DAC a posté dans notre chart "Et si on balançait ce son ?". Et puis voilà ! »

Profitant de l'occasion, CCC annonce que 2019 sera une année pleine de nouveautés et de sorties. « On veut vraiment inonder le marché. On est vraiment motivé, et cette année ne sera pas comme les autres. 2019 sera CCC ! » affirma B-Syd.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3