Blaaz vs Adinon : qui remporte le clash ?

Disons-le d'entrée, la journée du 1er mars est l'une des plus belles et plus exceptionnelles de la musique urbaine béninoise depuis le début de l'année. La rivalité qui oppose Blaaz à Adinon depuis des années a évolué d'un cran. Laissant de côté les statuts intellectuels et kilométriques sur les réseaux sociaux, les deux (02) rappeurs se sont livrés à une véritable bataille audio qui mérite l'attention. Qui de Adinon ou de Blaaz remporte la manche ?

Il faut rappeler que c'est Blaaz qui a ouvert les hostilités avec le son "TVMFQ". S'en est suivit la réponse de Adinon qui, d'un point de vue technique et thématique, répond à la déontologie des singles clashs. Quid de "Messe d'enterrement" de Blaaz ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le morceau correspond bien plus, tant du point de vue de sa forme que de son fond, à l'esprit hargneux que doit revêtir un son clash. Il surpasse en tout cas le premier titre que Blaaz nous avait proposé.

Il semble que l'Alpha ait repris ses crocs, mieux affûtés, pour la préparation de "Messe D'enterrement". Polymorphe, il s'en sert pour rattraper sa première ponte. De fait, sur ce single, on ressent l'agressivité de Blaaz. Cette volonté d'humilier son adversaire, de le rendre plus bas que terre par tous les moyens, et surtout de le décrédibiliser auprès de son audimat.

Pour y parvenir, Blaaz ne laisse rien échapper sur son adversaire. Son présent, sa vie privée et publique, son éventuel manque de vocabulaire, sa pauvreté... chaque aspect de la vie de Adinon est passé au crible par Blaaz. Dans une volonté d'approfondir la plaie et de la rendre plus béante, plus sanglante qu'elle ne l'est déjà, il se nourrit du passé de Adinon pour fonder son clash.

Il faut dire que si ce clash était un véritable défi pour Adinon, pour Blaaz c'en était également un. Il fallait servir une réplique qui serait plus épique que la première sortie, et dans le même temps plus chaude que "Malle Arrière". Mais encore, il fallait donner la réponse parfaite. Non seulement, en vertu de son égo de rappeur, mais aussi, pour conserver son titre auto-obtenu, Roi de la Street.

Par la même, ce devait être une occasion pour Blaaz de montrer que, contrairement à Adinon dont la carrière était en jachère, lui, a réussi à continuer d'écrire ses pages dans le rap. Pour finir, "Messe D'enterrement" devait constituer la réplique qui enterrerait à jamais le clash Adinon – Blaaz, d'autant plus que pour Blaaz, Adinon serait mort. « RIP Adinon » peut-on lire sur la cover du son. D'ailleurs, dans le contenu, Blaaz semble indiquer qu’il ne répondrait plus à Adinon, même si celui-ci continuait le clash.

Il l'invite – et c'est là que cela devient amusant – à choisir entre deux options : devenir consciencieux (selon lui), ou continuer dans la même lancée sans se ressaisir.

Qui de Blaaz ou Adinon remporte le clash ? Chacun se fait son opinion et le publie sur la toile.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3