"Affaire de billet" : 100 Royal et Amir El Présidenté, le featuring est-il raté ?

De "deux à deux" à "Affaire de billet", on sent la maturité de 100 Royal. Une maturité qui s’accompagne d’un renouvellement d’orientation artistique. Le groupe surprend, il étonne, il passe de 10 à 100 en 4 temps 2 mesure et crée l’inattendu. Ce nouveau single actualise sa fan-base et lui offre la possibilité d’en gagner de nouveaux. La preuve, les messages de soutien et d’invite au partage continuent de défiler.
• Une sonorité aboutie

Le mûrissement de la poigne de 100 Royal se traduit ici par la technicité dans le flow, le phasage avec l’instrumental et la complémentarité entre les propos tenus par les uns et les autres. Une synchronisation réussie et sandwichée par la présence de Amir El Presidente qui s’invite dans la cadence avec une association de punchlines successives. Dans l’ensemble, la collaboration reste parfaite et laisse entendre que Amir El Presidenté se veut proche de la jeune génération, sinon la très jeune génération.

• Mais…

100 Royal laisse une fenêtre ouverte sur le questionnement. Les influences torrides qui parsèment ‘’Affaire de billet’’ laissent croire que le collectif s’inspire (un peu trop peut-être) de Kiff No Beat, ou à tout le moins de la direction artistique exposée sur ‘‘Ça gâte cœur’’. Qui se souvient de ce morceau ? Son intonation, sa cadence et son rythme font partie de ceux qui ont propulsé le groupe. Oui, mais c’est justement une valeur qui identifie KNB désormais.

Bien sûr, cette impression de copie qu’on perçoit avec le titre de 100 Royal est peut-être subjective. Et même si cette sensation du déjà-vu déjà-entendu s’avérait fonder, qui pourrait lui reprocher de tirer son inspiration d’un groupe dont la prestance résonne au-delà des frontières africaines ?! Seulement, voilà, développer une identité propre demeure la meilleure option.

• Et si les choses s’étaient passé autrement ?

Il aurait été plus sage que 100 Royal opte pour une technicité révélatrice de sa personnalité et qui porte ses marques de fabrique, d’autant plus qu’il est en featuring avec un artiste bénéficiant d’une cote de popularité. C’était le moment idéal de se révéler, tout en gardant une touche particulière, un style qui ferait l’authenticité du groupe. À partir de ce moment, la renommée du collectif grandirait et son allure chantonnant, chatoyant ou rappant s’attacherait à lui.

• 100 Royal peut au moins se faire des « billets » avec ça

Permettons-nous de le dire, il est bénéfique pour 100 Royal de s’offrir une sonorité génératrice de revenus. La finalité reste après tout de se trouver des scènes, des shows, de s’insérer dans les clubs en vue de se faire une audience. Et "Affaire de billet" a ce qu’il faut pour faire à la fois bouger le public lors des événements et apprécier les vibes. Volontiers, on le classe parmi les singles à forte connotation commerciale.

Ecoutez : 100 Royal Feat Amir El Presidente - Affaire de billet

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3