Si vous aimez T!boy, ne lisez surtout pas cet article !

T!boy. Voilà un nom qui était censé résonner dans les coins et recoins du Bénin, en Afrique et hors du continent. Son porteur était parti pour loger sous les projecteurs, et y demeurer. Il avait une carrière toute tracée, surtout avec la sortie de son titre éponyme qui a fait exploser sa popularité.

•T!boy, désormais model photo
Visiblement, T!boy a changé de profession. Il a troqué le micro, le stylo et le casque contre les appareils photos. Pas une heure ne passe sans qu’il ne modifie sa photo de profil sur Facebook ! Une heure ? On exagère un peu, parlons plutôt de semaine. Pas une semaine sans que T!boy ne charge une nouvelle prise de vue sur ses comptes !

En soi, rien n’est mauvais en cela. Après tout, rester proche de son auditoire sur les sites communautaires demeure l’une des prérogatives d’un artiste. Mais comment pourrait-on encore parler du statut d’artiste de T!boy s’il ne propose plus de son à écouter ?

Finalement, on se demande s'il n’envisagerait pas de devenir top model. S'il s’inscrivait à un concours de mannequinat avec pour critère le nombre de photos sur les réseaux sociaux, il peut être sûr de le remporter les doigts dans le nez.

• Devenu un has been
Même s’il s’est fait entourer d’une équipe dans laquelle réside un "aîné" plus ou moins d’actualité, T!boy prend de mieux en mieux le profil d’un has been. Pourtant, par le passé, il était présent (on ne parle pas de sa carrière de model photo) : ses sorties étaient fréquentes, ses événements s’enchaînaient et son management était performant.

Tout a commencé après "Trélélé". Peur de perdre l’audience, peur de se retrouver en dessous de la performance, peur de ne pas répondre aux attentes du public qui avait grandi entre-temps, peur… peur… peur… et il semble que ce sentiment opère encore sur T!boy plus de 2 ans après ce son.

Si on considère sa carrière musicale comme un jeu de PlayStation, T!boy en a perdu les manettes ! Le « Midjawéé » (on arrive) s’est transformé en « Mi ko waii » (on est déjà passé).

•Comment revenir ?
Revenir implique d’établir une feuille de route, et pas de se laisser ballotter par le vent comme un bateau sous une tempête. Voilà qui invite à prendre des risques. On peut toujours relancer "Trélélé" en en faisant un clip (c’est tard, mais ça peut toujours être utile). Cela marquerait le début d’une nouvelle période.

Ensuite, T!boy se concentre sur sa carrière MUSICALE, et non de model photo. Il diversifie autant que possible ses horizons, exactement comme avec "Numba", jusqu'à dénicher sa propre identité. Puis là, il s’y accroche, s’y agrippe et ne lâche pas, du moins pendant un temps. Evidemment, dans la période, les clips vidéos s’enchaînent et forment un collier sur son compte YouTube.

Par-dessus tout, T!boy mise sur des collaborations extérieures. D'une certaine façon, qu’on le veuille ou pas, il bénéficie d’une stature au Bénin. Il convient donc de se porter vers de nouvelles perspectives et de voir plus loin que le bout de son séant. Il en va de sa carrière MUSICALE à moins que son apogée soit venu avant que sa genèse ne débute véritablement.

Ah oui, Mi ko waii !!!

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3