
C’est donc officiel. C’est désormais officiel : le caméléon et la tortue se livreront un duel cruel le vendredi 20 décembre. Et ce sera chaud ! Le caméléon, Roccah, aura face à lui un adversaire de taille, la tortue : Logozo. Bien sûr, les références animales ne constituent pas les seules qui donnent un avantage à Logozo. On évoque surtout son ancienneté dans le rap.
Logozo fait partie des premiers rappeurs en fon au Bénin. D’aucuns le considère comme l’un des précurseurs de ce style linguistique à une époque où le français imposait sa domination sur les langues nationales. A une époque où très, très et très peu de personnes écoutaient le rap en fon-gbé, Logozo a su le développer et l’imposer avec le groupe Ardiess Posse. Techniquement, il possède une connaissance 100 % affinée du terrain.
D’un autre côté, Roccah ne démérite pas. En fait, même s’il sort à priori adversaire non-favori des pronostics, il dispose de toutes les armes pour inverser les tendances. Après tout, aucun match ne se joue à l’avance. Les prouesses du Bénin pendant la CAN Egypte 2019 en constituent une preuve, non ? Roccah peut toujours compter sur la célérité de ses textes et son flow pour voler la vedette lors de ce duel cruel sur Océan FM. Et c’est tout ! Certes, c’est maigre. Mais c’est déjà ça.
Toutes les conditions sont réunies pour qu’on assiste à un octogone 229. La zone de combat ? Musik Fever du Prince Herbert le vendredi 20 décembre à 17 H, sur la 88.6 Fm. Que se passera-t-il en cas de défaite de Logozo ? Il perdrait la face, perdrait sa notoriété et sa réputation d’artiste expérimenté de la vieille école en prendrait un coup. Il a beaucoup à perdre. Quid de Roccah ? Il serait traité comme le rappeur le plus agité de Cotonou, l’incompétent qui se greffe à la popularité des autres pour grandir, et le dernier de la classe. Lui aussi a beaucoup à perdre, si ce n’est qu’il a déjà tout perdu dans ses précédents clashs…