Ce beatmaker serait responsable du plagiat qu’auraient fait Kollins et Fanicko

Des semaines avant la sortie officielle de "Djika", Kollins et Fanicko s’étaient activés. Des publications sur les réseaux sociaux aux partages de vidéos challenges, en passant par des statuts largement relayés, ni l’un ni l’autre ne manquait d’ingéniosité et de créativité. Mais c’était avant qu’une histoire de plagiat ne mette du gari dans le attiéké de ce projet.

Un report pour cause de plagiat ?

À l’annonce de la sortie de "Djika", une date était communiquée : le 18 janvier. Seulement, au cours de la journée attendue par les fans de Kollins et de Fanicko, le clip vidéo n’était pas disponible. Pourquoi ? Kollins donne la réponse. « Quelques problèmes de droits d’auteur que nous essayons de régler au plus vite », avait-il écrit sur ses pages et ses comptes.

Manifestement, ces problèmes ont été résolus puisque des jours après, le clip vidéo a été posté sur YouTube. À l’heure de conception de cet article, il totalise environ 15 000 vues. Mais le nombre de vues n’est pas vraiment le problème. Il y a plus important : un label de musique revendique la paternité de l’instrumental utilisé pour "Djika".

Alors, il y a plagiat ?

Visiblement, oui. Du moins, selon la maison Boss Inc Label, il y a plagiat. Dans un communiqué, elle indique que "Djika" constitue une copie du titre « "Mougoupan" du projet "Entraxe Afro Jam" sorti en 2018 » Plus loin, elle tente de situer les responsabilités en évoquant que la brouille qui est en train de voir le jour serait due à Crédo.

Ce qui expliquerait les problèmes d’auteur dont parlait Kollins dans le communiqué évoqué plus haut. Jusque-là, aucune lumière sur le sujet. Cela n’empêche cependant pas "Djika" de continuer de voir son compteur de vues grimper.



  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3