À l'ère ou le Doliprane constitue l'un des meilleurs remèdes contre les céphalées, qu'est-ce qui pourrait bien guérir un homme de ses mauvaises habitudes ? Pour Sam Bhlu, le discours reste inchangé, mais jamais il n'aura pris une si grande dimension. Pour lui qui passe du rap au chant, puis du chant au gospel, faisant virevolter son talent à l'image d'une toupie, le seul remède à envisager : c'est les Écrits Sacrés, la Parole de Dieu.
"Nouveau moi" est une puissante combinaison entre le "moi" et le "moi absolu". Pour être clair, le premier "moi" de Sam Bhlu apparaît à sa naissance. Et il le martèle dès l'entame du morceau. « D'abord, il fût un jour et maman a poussé. Le petit Sam est sorti. » Le décor ainsi planté, Sam Bhlu en profite pour lancer un clin d'œil à sa mère, à une femme.
Que c'est beau ! Que c'est encore plus beau quand on sait que le clip vidéo est sorti le 7 mars, soit la veille de la journée de la femme ! C'est trois fois plus beau quand on se rend compte que le récit qui se présente à nous est confié à Christelle Nadège FAGBOHOUN. Connue et reconnue pour son rôle de leader de la cause féminine, pour sa touche d'accompagnement au genre féminin et pour son dévouement à la femme dans sa plénitude, Christelle se fait pour ainsi dire réceptacle des mots doux d'un enfant à sa mère. Qu'elle en est belle, cette scène qui marque le commencement du clip "Nouveau moi" !
À propos, c'est avec un nouveau visage qu'on découvre le changement conté par Sam Bhlu. Il sort de son paysage blanc-noir pour voguer vers une nouvelle aventure en couleurs avec en fond de toile les douces paroles du Seigneur. « Et si je m'arrête en cours de route, c'est pour dire à l'ancienne équipe que je suis mort sur l'ancienne autoroute », martèle-t-il.
Riche de sens, traduisant l'énorme changement dans la carrière artistique, et même dans la vie du chanteur, cette phrase est agrémentée par une belle scène. Qu'il soit « mort », inerte et sans vie sur l'autoroute ou qu'il plonge dans l'eau du bassin, ces deux séquences donnent un caractère retentissant aux paroles.
Oui, l'ancien Sam Bhlu n'est plus. Il laisse place au "Nouveau moi".
Mais ce n'est pas suffisant de savoir qu'il faut changer. Il faut en savoir le POURQUOI. « Avec le temps, j'ai muri. […] Le buzz m'a pourri. » Elle est là, la raison du changement. Elle se produit suite à une prise de conscience de son environnement. Bénéficier de gloire, d'honneur, avoir le buzz ne serait que le début de la pourriture de l'âme à l'en croire. Pourriture qu'il faut changer en se renouvelant.
Et ce nouveau lui, comme sorti du bassin pour une nouvelle vie, change littéralement de style. Ainsi, il passe d'un t-shirt noir qui symbolise l'ancienne vie à un t-shirt blanc griffé de mots barrés. Ce qui enfonce le clou quant à la totale métamorphose qu'il connait. Et là, pause. Stop. Christelle FAGBOHOUN revient.
Cette fois, transcendant le rôle de réceptacle, elle devient l'interrogatrice, l'investigatrice qui tente d'orienter Sam Bhlu. « Quel est le but envisagé ? », demande-t-elle. Simple question, mais avec tout son sens. Oui, quel est le but de la nouvelle personnalité de Sam Bhlu ?
Elle ne comporte que quelques mots, mais cette question fuse comme une balle vers Sam Bhlu. Puis vers l'auditoire. Que feriez-vous si vous deviez prendre un nouveau départ ?
Afrique
La nouvelle résolution que prend Sam Bhlu pour sa carrière
Ariel Mittag 11-03-2020 09:08 2147Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]