![](https://www.voluncorp.com/rsc/images.php?src=https://www.voluncorp.com/rsc/articles/28022014171038.jpg&w=300&h=300)
Verbe tonique, timbre solennel, vision panafricaine, Gopal Das dénommé HAGBE, appartient à la nouvelle fibre du Spoken Words béninois. Il mêle ses expériences à ses mots, et joint à sa verve les crispations et frustrations qu’il rencontre au sein des siens. « HAGBE » son premier single à paraître en Avril 2014, se veut dans ce sens, un chaudron d’amertume, de constats et de regrets exprimés à l’égard du béninois autour de lui. « C’est en me rapprochant de moi-même et des miens que je pourrai parler aux uns et des autres ».
C’est ce qui justifie d’ailleurs que depuis 2009 qu’il participe aux scènes et concours slam, ses mots lorsqu’ils les déclament, draguent, attaquent, taclent et claquent des thématiques actuelles, factuelles, ou parfois intemporelles ; mais souvent abordées avec des regards spirituels. « A dire les choses comme tout le monde, on finit par ne convaincre personne. Quand je dois dire, je préfère prendre du recul, et plonger dans les approches spirituelles afin de faire s’affronter le mondain et l’immatériel. C’est après cette lutte intérieure que j’ose me lancer. Ça me permet de parler autrement, de parler pour être convaincant, de parler pour être universel ».
Gopal Das dans ce sens, a opté à présent pour du slam en Goun et ainsi, continuer à être écouté et à l’écoute des âmes déchues et des voix tues. D’ici Décembre 2015, un album à dévoiler. Just Wait & Listen !