Amangbégnon : D'un amour à un autre…


Nous nous souvenons, qu'il avait entamé sa carrière avec une intense déclaration d'amour à l'Afrique. Et le revoilà qui, toujours aussi amoureux, change d'amante. Ça passe de l'Afrique à une entité africaine, à une femme, une made in Africa. Nous le savons et vous, vous devrez vous en souvenir : l'artiste est slameur et l'artiste se nomme : Amangbégnon, le pouvoir du verbe. On aurait pu ronchonner à cause de son pseudonyme « le pouvoir du verbe », mais à l'entendre, l'on constate la recherche de la poétique, la tourmente du dire, et l'aventure des histoires. Le verbe est donc le pouvoir auquel s’arrime son slam. Et le slam devient ainsi son pouvoir d’expression.

Quand il partage ses mots, c’est comme pour transfigurer sa solitude, ses peines, ses amours jamais eues, ses combats toujours progressifs ou ses euphories à tenir. C’est le type d’artiste qui relie sa vie à ses paroles, sa langue à ses engagements. Il chantonne quand l’impulsion le lui exige. Il scande nos incantations. Il dicte nos utopies. Il fragilise nos doutes. Fouette ses désirs. Et surtout ose tutoyer son ego pour atteindre ses rêves. Voix amicale, voix opiniâtre, c’est dans le mystère que plonge et replonge tout son univers artistique. Et quand on se souvient à nouveau de son premier single, on ne s’étonne guère qu’en plus du français, il slame en "Mina". Mais ce qui nous étonne et en même temps, pourrait vous plaire chers lecteurs de VolunCorp, c’est que son prochain single annoncé pour Mai 2014, soit une ode à l’amour. Du lover, lova, lova quoi ! Ce sera un single chaloupé, à la fois, balayeur de ses craintes d’aimer mais aussi, révélateur de sa forte sensibilité.

Chaque mot sur ses lèvres, et dans vos oreilles, devra être perçu tel un baume pour panser les pleurs et fureur du cœur. Peut-être que ça vous fera regretter votre amour perdu et désirer votre amour à faire ? En tout cas, d’un amour à un autre, nous espérons que Amangbégnon, le pouvoir du verbe aime toujours aussi fort !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3