![](https://www.voluncorp.com/rsc/images.php?src=https://www.voluncorp.com/rsc/articles/14052014125147.jpg&w=300&h=300)
Lecteurs et lectrices fidèles de Music Urbaine Mag et de Voluncorp. Comme annoncé, nous recevons pour vous le groupe CTN HEROES dans la nouvelle édition de notre rubrique Découverte Underground Artiste. Ce groupe de jeune rappeurs a répondu à nos questions, a dévoilé certains de ses projets et a tiré au clair certaines choses... lisez plutôt
MUMag: Salut Ctn Heroes bien ou quoi?
Ctn Heroes: Salut Music urbaine mag, salut les lecteurs et lectrices.
MUMag: Présentez-vous pour ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Ctn Heroes: Nous, c'est Rodrigue AMOUSSOU aka Karylodjou et Cephas ZINSOU aka Layen.
MUMag: Dites-nous comment s'est formé le groupe Ctn Heroes?
Ctn Heroes: Ctn Heroes, est une famille que nous avons formée avec nos amis d'enfance. On rappait tous mais chacun dans son coin et puis bon on a décidé de former un collectif de six (06) membres pour apporter du nouveau dans le rap game. Il y avait Kardinal Ricky, Don Rodriguez, Drick-c, Kapitaine olrick, C4 actuel karylodjou et
layen. Ensemble nous avons fait notre première vidéo tchihoui mais après cette vidéo, chacun s'est fait signé de son côté excepté layen et karylodjou et on a continué le travail, à bosser le level et puis voilà ça a donné. Néanmoins la famille n’est pas disloquée. Nous sommes toujours ensemble.
MUMag: Vous avez parlé de la vidéo tchihoui qui est votre première vidéo. Certains vous ont connu grâce à cette vidéo. D’autres grâce à la vidéo Adjakouwèah mais le buzz est né suite à la sortie de votre single Esprit jointé. Dites-nous qu'est-ce qui vous a inspiré un tel son?
Ctn Heroes: (Rire!!!) pour ce single, nous avons voulu faire quelque chose de nouveau un truc différent de ce que les gens ont l’habitude d’écouter c’est à dire hors du commun en fait. "Esprit jointé" est un son qui parle de la beuh qui est un produit illicite dont la consommation est hautement réprimandée... néanmoins, entre nous rappeurs, entre potes on reconnait que la majorité des jeunes connaissent la weed ou la beuh si tu préfères et en fume donc au lieu de faire un son égo trip, nous avons voulu oser en faisant un son dans lequel chacun se retrouverait, un son qui chanterait en quelque sorte les éloges des gars qui fument. Voilà un peu d'où est parti l'inspiration du dit son.
MUMag: n'avez-vous pas peur qu'après ce son, les autres rappeurs et le public vous collent l'étiquette "Ctn Heroes c’est une team de jointés"?
Ctn Heroes: lol!!! Vous savez la musique, c’est comme un film dans lequel chacun joue un rôle et nous les rappeurs, on est tous des vendeurs d'illusion tous autant que nous sommes. Ce n'est pas parce que un artiste chante l'amour dans ses sons qu'il forcément tombé amoureux ou mieux encore ce n'est pas parce que un mc chante la guerre, la famine ou autres qu'il a connu ces fléaux la preuve combien de guerres avons-nous connu au bled? aucune. Donc dire que nous sommes des jointés, des mc qui s'adonnent chaque jour à la weed serait trop dire mais bon on peut dire que nous avons cherché et on a trouvé néanmoins, la plus part de ceux qui disent que nous sommes des jointés, sont eux même de grand jointés qui n'ont pas eu le courage de faire ce que nous avons fait car en fait la musique c'est pour s'exprimer, dire ouvertement ce que l'on ne peut dire dans la société du coup nous on a dit et fait ce que les gens ont peur de dire et de faire.
MUMag: vous avez fait un freestyle OVVFT (On va vous fumer tous) qui est un remix de JVVTT (je vais vous tuer tous) de Blaaz et dans son couplet karylodjou a dit en fon "minan tawé bonan gbonwé bozé gnigbé di roccah" devrions nous comprendre par là qu'il y a un beef entre Ctn heroes et Roccah?
Ctn Heroes: (rires!!!) c'est vrai que quand on écoute le couplet on en a l'impression et beaucoup ont pensé à ça mais en fait, la traduction française de cette partie est : «on va t'allumer, te fumer et te jeter comme Roca ». Roca que karylodjou a utilisé dans cette partie est le verlan de carreau (la petite partie qui reste d'un joint après l’avoir fumé et que l'on jette) ce qui nous donne "reauca". Entre Roccah et nous, il n y a aucun beef aucun problème en tant que tel cependant, nous tenons à souligner quelque chose: la veille de la sortie du son, le CCC et Self Made Men étaient invités sur Ghetto Blaster pour parler de l'état du rap game Roccah y était donc il a pris la parole et a dit je cite "il y a des gens dans le rap game béninois qui font du Rick Ross ni oun monyé ooh énon houin noumi diin". Or si vous demandez à n'importe quel rappeur ici, qui parmi vous fait rick ross il vous répondra que c'est karylodjou de ctn heroes. C’était en quelque sorte un pic de sa part mais bon nous n'avons pas tenu compte de ça. Nous devrions même faire des collaborations qui malheureusement n'ont pas abouti.
MUMag: Sur l'affiche de la 5è Edition de l'évènement hip hop rap Révolution, nous avons lu Ctn Heroes & Fanico de Sel Made Men(SMM) pourquoi vous a-t-on classé dans la famille SMM?
Ctn Heroes: Bah pour ceux qui ne le savent pas encore, Ctn Heroes a été signé par SMM le 1er Avril 2014 donc voilà ce qui explique ce que vous avez lu sur l'affiche et je tiens à ajouter que ce n'est pas parce que nous sommes sous signature que le groupe va se disloquer ou autre chose. Ctn Heroes existe toujours et on continuera à vous faire kiffer nos sons comme d'hab.
MUMag: Quels sont les projets du groupe?
Ctn Heroes: Nous avons une mixtape sur laquelle nous travaillons actuellement et qui sortira sous peu par la grâce de Dieu. Il y a aussi notre tout dernier single "Idjoadjè" qui signifie en français la danse des sorciers, un truc hors du commun comme d'habitude et vous allez encore kifé en plus de ça, il y a le remix de gbè étonlè de Blaaz que nous avons tous fait. Déjà ceux qui étaient aux MTN HKH l'on écouté. Il y a des vidéos et d'autres singles qui arrivent aussi.
MUMag: A part la musique, le rap Ctn Heroes fait quoi?
Ctn Heroes: euuh Karylodjou est un étudiant en année de licence de comptabilité et layen lui après le lycée a laissé les cours pour se consacrer totalement à la musique il fait du beatmaking et en a fait son métier.
MUMag: derniers mots
Ctn Heroes: humm mot de fin disons tous ensemble j'ai l'esprit jointé yeaaah... lol. On remercie d'abord le magasine Music Urbaine Mag, VolunCorp et tous ceux qui œuvrent pour soutenir l'underground, on remercie le public pour leur soutien sans oublié ceux qui nous critiquent aussi car cela nous permet de nous corriger et d'évoluer... on ne peut pas citer tout le monde de peur d'oublier certains. Au public, nous disons resté connecter, ctn Heroes arrivent encore pour vous, minan sé flow bona lè kiiiiiiiifé