Réno King : Le chant comme exutoire


Le célibat… Apprentissage obligatoire. Tous les êtres y font d'abord bonne ou fausse route. Certains d'entre nous savent en sortir soulagés. D'autres par contre, en conservent toujours les retentissements, les infections, ou les déchirements. Comme Réno King. Ce qui fait de lui un homme à part entière, c'est cette aspiration à étrangler la mélancolie en lui. Mais, ce qui fait de lui un artiste entièrement à part, c'est sa façon de puiser en l'absence, l'impulsion suffisante pour irradier tant de sentiments à travers sa seule gorge. "I need love" ! L'empreinte de la tendresse y est tellement féconde, qu'on entend plus que de la colère, plus que de l'amertume, plus que de l'affliction. Ce qu'on entend, on le ressent d'ailleurs, c'est : l'amour. L'amour dans son effet le plus délicat. Le type d'amour qui sert de gilet pour contrer le ressentiment.

Ainsi, "I need love" est bien plus qu'une chanson pour les célibataires. C’est une chanson pour tous ceux qui savent ou ont déjà une fois dans leur vie aimé. Pour preuve : écoutez les audaces de variations, et la muabilité des envolées vocales.

Réno King nous donne donc, à réécouter le R&B béninois avec moins de classicisme, avec plus de transgression, et au final, avec de la prétention. Il sait sans doute que personne ne répondra aux suppliques de son cœur endolori, on sait grâce à lui que : l’amour appelle l’amour.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3