Agbeta: Interview Music Urbaine Mag


Lecteurs et lectrices de Music urbaine Mag Merci d’avoir à nouveau pris le rendez-vous avec votre page. Comme convenu, nous recevons pour votre plaisir l’auteur du morceau du moment (hein_père_remix), le "guingblé flow" nous voulons nommer Agbéta. Autre fois rappeur en français, ce mc a viré en Mina (langue parlé dans le mono et au Togo) pour mieux communiquer avec le public a-t-il expliqué… lisez plutôt le compte rendu

MUMag : Salut Agbéta, bien ou quoi ? Présente-toi à ceux qui te lisent.

Agbéta : A l’Etat civil je réponds au nom de DIGNI Michel beaucoup plus connu sous le pseudonyme Agbéta aka guingbé flow king.

MUMag : On te connaissait sous le blaze de Darksyd et à l’époque tu faisais du rap en français. Tu avais même sorti une vidéo. Mais depuis freestyle akoba featuring Agbozo, on a remarqué que tu as laissé le rap en français pour carrément épouser celui en langue mina sur (Fake Mc, Agbéta flow, Agbéta intro) et j’en passe non seulement ça mais tu as aussi changé de blaze. Dis-nous pourquoi tous ces changements.

Agbéta : C’est vrai mes débuts c’était en français et j’ai rappé dans cette langue pendant près de douze (12) piges c’est-à-dire depuis Libreville mais avec le temps, je me suis rendu compte que pour être plus en contact avec le public il faudrait faire du rap en langue surtout au bled ici. Ainsi je peux être en contact avec le public entier même avec les analphabètes. Etant donné que je suis mina, et comme on le dit en fon « noudé vèh noumin onh gbé minton min énon dôr doh » j’ai donc choisi de rapper dans ma langue pour faire passer le message de CTN jusqu’à Logone et même en dehors du Togo. Il suffit de comprendre un peu le mina pour cerner ce que je dis et même si on ne comprend pas le mina bah on adhère quand même. En ce qui concerne mon nouveau blaze bah j’ai voulu prendre un pseudonyme en mina et un truc à la fois original et spécial du coup j’ai pris agbéta qui veut dire en français la mer (agbéta oyo). Donc voilà comment les choses se sont passé.

MUMag : Le 28 Mars 2014, tu as lancé sur rap révolution ton premier single officiel en tant que Agbéta. Single qui est une reprise du morceau hein père du camerounais b>Stanley Enow. Hein père remix en téléchargement gratuit sur voluncorp.com sur , passe sur les stations de radio locaux, tu as eu à faire des scènes avec le son ainsi que des passages radio. Dis-nous t’attendais tu à un tel accueil de ce single et quel a été son impact sur le public?

Agbéta : d’abord laissez-moi vous dire que c’est un son sur lequel j’ai beaucoup taffé. Je me suis donné à fond pour l’écriture car je voulais que ça kick grave. Le pourcentage de validation que j’avais imaginé pour ce son bah le public l’a atteint et dépassé. Franchement je ne savais pas que cela prendrait une telle tournure. Certes j’avais prévu tout ça mais j’ai sous-estimé la portée de ce son. Il a atteint un nombre important de téléchargement et continue d’être télécharger. Tout comme tu l’as mentionné cela passe à la radio et j’ai eu beaucoup de sollicitation grâce à hein père remix donc en somme, je peux dire que ça a eu un bon impact sur le public.

MUMag : A part Freestyle akoba, et les sons cités plus haut, as-tu d’autres morceaux à ton actif ?

Agbéta : (rire) En fait depuis que j’ai commencé à rapper en mina, l’inspiration coule à flot donc quand ça vient j’écris et je pose… je peux dire que juste après hein père remix, il y a eu un autre single guingbé flow king qui est également passé sur rap révolution. Je profite même de l’occasion pour faire un big up aux organisateurs de rap révolution ainsi qu’au staff Sidney Lagloire, Anderson et Zed de voluncorp, aux Dj, aux animateurs (halick & Leyloo) et à Isyclick. Mis à part ça, j’ai tout un tas de son là encore au frais comme on le dit. Mais mon objectif n’est pas de sortir des sons à tort et à travers. Je compte rester sur le single officiel qui est hein père remix et faire sa promo toute les vacances et pourquoi pas jusqu’en fin d’année ? Qui sait.

MUMag : Des rumeurs circulent comme quoi, tu aurais été signé par un label de la place. Alors Agbéta dis-nous quelles maison de prod t’as signé ?

Agbéta : Bah en parlant de signature, depuis la sortie de hein père remix, j’ai reçu pas mal de propositions de signature mais j’ai refusé parce que leur propositions ne calent pas avec mes ambitions dans le rap game. Je ne dis pas qu’ils font de mauvaise propositions mais juste que le label qui devrait me signer, doit être ambitieux ou plus ambitieux que moi-même parce que moi je ne veux pas être signé juste pour le plaisir ou pour porter le nom du label histoire d’avoir du buzz et tout. Mon buzz, je veux qu’il vienne de mon taf … Donc pour résumer, je n’ai été signé par aucune maison de prod.

MUMag : Quels sont tes projets à court et à long terme ?

Agbéta : Je n’ai pas de projet à long terme pour le moment. Genre sortir une mixtape ou autres non parce que je ne suis qu’au début de ma carrière et je ne veux pas me précipiter dans les choses et mettre la charrue avant les bœufs. Mais il y a la vidéo de hein père remix déjà disponible et qui tourne déjà. Peut-être qu’avec le temps je sortirai des sons par moment mais rien d’officiel
.
MUMag : Mot de fin
.
Agbéta : D’abord je remercie Music Urbaine Mag pour l’interview, je remercie my men Agbozo aka pastor, seizou, gnrl akm aka titan, cédric…& et autres la liste est vraiment longue. Je ne peux citer tout le monde. Je remercie aussi les animateurs qui me donnent un coup de main. Restez connectés le meilleur reste à venir
.


  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3