Africa Fête itinérant Bénin 2014


LES RACINES D'AFRICA FÊTE



Africa Fête a été créé à Paris en 1978 par Mamadou Konté, dans un esprit de militantisme pour dénoncer les conditions des travailleurs immigrés en France. C'est au départ un festival parisien qui a produit dans les années 80 et souvent pour la première fois nombre d'artistes africains aujourd’hui reconnus : Manu Dibango, Salif Keïta, Youssou N'dour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Angélique Kidjo, Touré Kunda, Kassav, etc, puis des jeunes talents tels que Positive Black Soul, Nder, les Frères Guissé, Pee FroissAfrica Fête a alors permis à ces artistes de signer chez des majors comme Universal en France, Island Records aux Etats-Unis, ou encore East West en Angleterre. Le festival a connu une vingtaine d’éditions à Paris sur la période 1978 - 2000.

Il s’est implanté aux Etats-Unis avec six éditions dans les années 90 dont 3 avec Islands Records. C’est en 1994 que Mamadou Konté décide de retourner en Afrique et installe ses activités à Dakar, dans le but de repérer et fédérer la plupart des acteurs de la musique en Afrique de l’ouest. Après la très belle et trop courte expérience de la Villa Tringa, centre d’action culturelle et lieu de diffusion dédié aux jeunes talents (94 - 98), l’équipe d’Africa Fête lance en 2001 la première édition du festival au Sénégal, un rendez-vous annuel des musiques africaines devenu incontournable.

"En 2013, Africa Fête se lance un nouveau défi, le projet Africa Fête Itinérant. Durant trois ans, le festival sera accueilli dans quatre pays : Bénin, Cameroun, Sénégal et France."


En 2002, Africa Fête déploie une antenne du label en France, Cola Production, située à Marseille à la Friche la Belle de Mai. Et en 2007, c’est au tour du Bénin d’accueillir le festival, porté par l’association AAP (Association des Artistes pour le Progrès). C’est ainsi que l’édition béninoise du festival naît la même année. Dernier projet de Mamadou Konté, le BEMA ou Bureau Export de la Musique Africaine, réseau constitué d’opérateurs africains de la musique, voit le jour en 2007 à Dakar pour s’étendre quelques années plus tard à toute l’Afrique (12 pays membres). Cette entité indépendante vise à soutenir la structuration et l’exportation de la musique africaine, en Afrique et dans le reste du monde.

En 2013, Africa Fête se lance un nouveau défi, le projet Africa Fête Itinérant. Durant trois ans, le festival sera accueilli dans quatre pays : Bénin, Cameroun, Sénégal et France. Ce projet s’installe dans une logique d’ouverture et de collaboration en élargissant son action sur une nouvelle zone, l’Afrique Centrale, avec un 4ème pays partenaire, le Cameroun. La production de trois (03) éditions annuelles du Festival Africa Fête (Sénégal, Marseille, Cotonou), de concerts, tournées et albums d’artistes africains, la mise sur pied du BEMA et l’accompagnement du SIMA (Salon International de la Musique Africaine 1ère édition du 30 octobre au 2 novembre 2013 au Cameroun et une seconde édition prévue du 20 au 22 novembre 2014 au Sénégal), font d’Afri¬ca Fête une référence en matière de stratégie de développement culturel africain.

Depuis sa création, les festivals AFRICA FÊTE ont accueilli sur scène plus d’une centaine d’artistes venus de toute l’Afrique et d’Europe.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3