RENCONTRES PROFESSIONNELLES
1 - JEUDI 18 SEPTEMBRE à l'Institut Français
11H - 13H : 1er Panel - THÈME : Normes internationales de production et de diffusion audio-visuelles.
Alors qu’il existe de plus en plus des canaux de diffusion et de promotion des oeuvres musicales, rares sont ces oeuvres africaines en particulier béninoises qui arrivent à être diffusées et exportées au plan international. L’acceptation des oeuvres sur le marché du disque à l’échelle internationale de nos jours requiert non seulement la qualité mais également le respect de certaines normes que beaucoup d’acteurs intervenant dans la création des oeuvres phonographiques ignorent. La norme R128 en est un exemple. Qu’est-ce que la norme R128 ?
- Intervenants pressentis :
- Représentant de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA)
- Représentant du Conseil International des Radios-Télévisions d’Expression Française (CIRTEF)
- Directeur du FESTIVAL AFRICA FETE
- Représentant de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB)
15H - 17H : 2e Panel : Thème : Le Sponsoring et le mécénat dans l'événementiel en Afrique : Etat des lieux et Perspectives.
L’importance de l’événementiel dans l’univers culturel, n’est plus de nos jours à démontrer. Les festivals, salons et autres évènements ont toujours été décrits comme des tribunes réputées de promotion et d’expression des créateurs culturels à divers niveaux. Mais, force est de constater que malgré leur utilité, les événements culturels peinent à tenir dans la durée ou battent de l’aile en terme de qualité. Certains promoteurs africains en particulier béninois, évoquent le manque de soutiens des partenaires (sponsors ou mécènes) qui se posent avec acuité. Quelles peuvent en être les causes et que faut-il faire pour changer la donne ?
- Intervenants pressentis :
- Représentant du Conseil National du Patronat
- Représentant du Ministère des Finances
- El-Hadj Yacoubou MALEHOSSOU
- Alli WASSI Sissy (Promoteur culturel)
2 - VENDREDI 19 SEPTEMBRE :
09H - 11H 3e Panel : Thème : Lutte contre la piraterie en Afrique : Quelles alternatives fiables pour son éradication ?
Elle est sans nul doute le mal du siècle qui secoue le marché du disque dans le monde entier et plus précisément en Afrique. Avec l’avènement du numérique, la piraterie s’accentue, prend diverses formes et continue de gangréner l’industrie musicale. Suite à de nombreuses mesures prises restées infructueuses pour l’enrayer, plusieurs experts africains réunis, proposent cette fois-ci un modèle économique pour faire face à ce fléau. De quoi s’agit-il ?
- Intervenants pressentis :
- Eric GBEHA (Directeur Festival AFRICA FETE Bénin)
- Léontine BABENI (Directrice Irondel Cameroun)
- Daba SARR (Directrice Festival AFRICA FETE Sénégal)
- Cécile RATA (Directrice FESTIVAL AFRICA FETE Marseille)
11H - 13H : 4e Panel : Thème : La vente des oeuvres musicales en ligne : une opportunité pour l'Afrique ?
La crise du disque qui existe depuis peu n’a laissé indifférent aucun maillon ou acteur de l’industrie musicale. Bon nombre de maisons de production ont fermé. Les artistes pour la plupart, livrés à eux-mêmes n’ont plus que pour maître mot "l’auto production". Le numérique et les TIC aidant désormais, Internet leur offre plusieurs alternatives pour vendre leurs productions. Ainsi, les consommateurs, peuvent par exemple directement acheter de la musique en ligne. Cette nouvelle forme de vente s’adapte-t-elle aux réalités africaines ? Quelles sont les conditions pour rendre accessible ce type de service aux artistes africains afin de garantir leurs droits d’auteurs pour leur épanouissement ?
- Intervenants pressentis :
- José da-SILVA (Directeur du label LUSAFRICA, Producteur de Césaria Evora)
- GOGOYI AKOUEGNON Prosper (Directeur de GURU RECORD)
- TOSSA Anderson Prudence (Directeur du site web de téléchargement et de vente en ligne d’oeuvres musicales "www.voluncorp.com")
- ASSOGBA Innocent (Directeur du BUBEDRA)