Hip Hop Kankpé 2015 : L'après ?


Nous entendons les coulisses murmurer. Des rires moqueurs qui craquèlent le vent et s'infiltrent dans les nerfs des plus impulsifs et coléreux. Nous entendons et lisons aussi les boutades gravir le bouche à oreilles. Et de surcroît, nous entendons l'insatisfaction du restreint nombre, qui a tenté l'expérience du concert Hip Hop Kankpé cette année.

Mais faut-il ressasser ou requinquer ? C'est pourquoi notre option ne sera ni de relater, ni de polémiquer, mais de questionner en proposant pour l'a-venir. Car nous semble-t-il que certaines organisations, certains festivals, ne devraient pas attendre d'être proches, avant qu'on ne s'y attele.

Déjà, pourquoi depuis, nombre d'années, choisit-on une période tout aussi polémique pour organiser le festival ? Encore plus pour la date du concert. Entre la foi et le show, même les plus incrédules préfèrent l’illusion d’être pieu le temps d’un moment, ou d’un soir. Les organisateurs devraient enfin comprendre, que le début du mois d’Avril est trop sensible, imprévisible, pour attirer du monde, quand ce n’est pas pour des festivités religieuses. Nous pourrions être tagués d’alarmiste mais n’omettons pas qu’il y a ce qu’on veut. Et ce qui est.

Ensuite, pourquoi, les R&R Awards, ne passent-ils pas du dépôt de dossier à la nomination par détection ? Parce qu’après plus de dix (10) ans, n’avoir que deux challenger pour une catégorie du R&R Awards, ne crédibilise pas la teneur de ces remises de trophées. Et comme semble le préciser l’actuel président, ça n’est pas que l’apanage du Ardiess, c’est « la chose de tous », qu’il a proféré lors de son récent discours. Ce qui nécessite que les artistes se sentent suffisamment responsables envers eux-mêmes afin de faire les dépôts à temps et selon les normes fixées par l’organisation. Cependant, obliger ces artistes à se sentir concerné, en s’épargnant les tracasseries de leur (souvent) amateurisme, qui pourrait influer sur la probité des R&R Awards, serait d’une maturité évolutive. En cela, les R&R Awards ne seraient pas préparé seulement à quelques mois du festival, avec une mise en place d’un jury provisoire qui ne statuera que sur ce qu’il reçoit, mais ça deviendrai une remise de trophée fondée sur la continuité, sur de la précision permanente, et sur une période annuelle bien sondée. Comme des pré-nominations mensuelles dans chaque catégorie par exemple. Cela ne ferait rehausser le challenge entre les différents artistes et renforcer leur goût de la gagne et leur besoin permanent de se faire identifier et de se faire primer. Ainsi le Hip Hop Kankpé ne serait pas passager mais perpétuel. Ce qui probablement maintiendrait le public en alerte ininterrompue. Qui sait ?

Et enfin, pourquoi pour la 15ème édition, ne ferait-on pas un festival aux accents strictement patriotiques. Selon que, nous n’aurons que des artistes béninois. Et lesquels ? : Ceux de toutes les générations jusqu’à nos jours. Ces artistes majeurs qui ont écrit, inscrit, et défini le hip hop au Bénin. 2016, marquera le 15 ème défi du groupe Ardiess. Et en cela, un spécial podium Hip Hop Béninois, ne fera que ramener toutes les diversités de public. Ça pourrait relancer l’intérêt porté au festival selon qu’il deviendra à l’occasion le carrefour de toutes les influences et affluences. Du Hold School, au New School. Du hard au soft, de l’egotrip réaliste à l’egotrip fictionnel, du social au sensé, de l’identitaire au commercial. En une édition de HKH, Ardiess pourrait faire se cohabiter, faire se connaître, toutes les différences, et dans une diversification véritable et une authenticité diversifiée. Ce dialogue du tous, ne ferait que happer et câliner toutes les intentions de colères, de rumeurs, de rage, de révolte, de remords, de rancune, et ne ferait qu’installer un climat d’apaisement, et aussi un sentiment, non pas d’égalité, mais d’équitabilité.

L’an prochain ou/et l’édition prochaine, sera celle de vérité du Hip Hop Kankpé. Selon que, ce sera l’ultime opportunité pour Ardiess de prouver qu’il sait se renouveler et prendre de l’avancée. Quitte à son sponsor officiel d’apprendre à se conformer aux besoins du Hip Hop !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3