Reflex Entendements - Chambre noire

Le Reflex n'a pas perdu d'un seul flow ses réflexes de bons textes, de bonnes phases, de diversités, et de belles techniques. Mais seulement, c'est décevant ! C'est décevant qu'après tant d'années de parcours, de solidité, et de récompenses (Hynoz par exemple) ; le crew en soit encore à faire une vidéo aussi repoussante. Ni l'infographie, ni la résolution, ni même les effets spéciaux, ne prouvent leur parcours, ne témoignent leurs valeurs, ne donnent l'impression d'une évolution. C'est quand même plus de dix (10) ans d'existence. On croirait des débutants, qui se mettent derrière une caméra tout autant banal, pour kicker leurs premiers vers. Ça n'est pas décevant ça ? Or il y a bel et bien Kaysee dans cette vidéo. De quoi nous décevoir encore plus.

Prennent-ils conscience qu’un clip a pour visée, la construction de l’image d’un groupe ? Si les images de leur clip ont à peine un charme constructif, comment ça pourrait les construire eux en retour ? C’est donc aussi décevant du point de vue, de la non-qualité des images, qui dévalue la qualité de leur capacité. Et puis, le seul détail qui pourrait aider en guise de justificatif, reste le titre : "Chambre noire". Mais là encore, il conviendrait de faire attention au fait que, nombre de clips dépendent de la nuit. Selon le thème abordé notamment. Mais jamais ces clips n’ont été sombres comme la nuit, pourtant le sens du nocturne se comprend, et nous percevons bien ce que veut traduire la vidéo. Or dans le cas du Reflex, c’est tout le contraire. De quoi, continuer à nous décevoir.

De nos jours, le rap va beaucoup plus avec l’image. Un bon son, sans beau clip = Flop. Car, consciemment ou non, nous sommes à l’époque où la théorie de Saint Thomas est perpétuelle : les gens ne veulent plus seulement entendre du bon, ils veulent en voir. C’est pourquoi, Reflex ne devrait pas se contenter de rapper bien, mais aussi de bien se faire voir !

En attendant, nous avons l’audio. Retournons à leurs mots.




  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3