"Quand je pense aux masters que j'ai produit pour le groupe Diamant Noir ou pour le groupe Kalibr Volcanique.... et pourtant je croyais bien faire et m'appliquais. Quand je réécoute... j'en ris presque"
VolunCorp : Nous savons que tu as été membre du groupe Xk-libur, et que tu es aussi dans l'ingénierie de son, dis-nous d'autres choses te concernant que le commun des lecteurs ne sait pas.
Enod : J'ai effectivement été leader du groupe Xkalibur et ma renommée en tant qu'ingénieur du son expérimenté n'est plus à faire. Je suis également ingénieur Synchro pour doublage de film, entrepreneur et enseignant spirituel.
VolunCorp : D'après ton expérience, et étant donné que c'est ta spécialité, qu'entends-tu, personnellement par mastering audio ?
Enod : Le mastering est l'étape lors de laquelle un ou plusieurs morceaux enregistrés individuellement sont ajustés au niveau d’esthétique sonore internationale, de sorte que l'écoute soit agréable, optimisée et fidèlement restituée dans toutes les situations d'écoute,que ce soit sur vos enceintes hifi perso, en concert, sur la sono de votre voiture ou dans les casques de votre téléphone, en boite de nuit etc...
VolunCorp : En quoi la qualité d'un mastering influence t-il la qualité d'un son Enod ?
Enod : Lors de ce processus l’ingénieur du son ajustera l’esthétique spectrale, contrôlera la dynamique sonore, optimisera les focus prioritaires d'écoute et psycho-acoustiques, puis finira en homogénéisant la sonie, c'est à dire la puissance sonore au standard international du genre musical en question.
VolunCorp : Le mastering peut donc être assimilé à un art à part entière ! Sur quel critère de spécificités peut-on différencier un mastering d'Enod à celui des autres ?
Enod : C'est très simple, pour répondre à cette question, allumez votre radio, allez en boite ou consultez votre playlist personnelle. Jouez d'abord quelques sons produits localement, puis jouez ensuite des productions occidentales, la différence en matière de clarté et de puissance est claire, cette différence se résume en un seul mot : Mastering.
VolunCorp : Tel que ça parait indéniable dans tout art, Enod a sûrement une influence en matière de Mastering ! Qui est-ce ?
Enod : Tout à fait, c'est le niveau ultime d'expertise pour un ingénieur du son, cela requiert beaucoup d’expérience et de pratique, avec une véritable formation en amont, il n'y a pas de place pour le hasard ici. Si vous voulez un aperçu de ce que produit un mastering by Enod, écoutez des sons comme "Vodjo" de Metok, "Tragédie" de HLM ou "I Go Shine" du même groupe, "Eddy Murphy" du rappeur américain Ish ou la dernière version du son Californien Route 666, etc.., vous pourrez voir de quoi il s'agit, car il faut déjà avoir des prédisposition, mais en plus suivre une formation sérieuse car je le redis, il n'y a pas de hasard ici, improviser et bricoler ne pourront pas suffire.
Oui, j'ai été formé par l'incontournable maître allemand Friedemann Tischmeyer, mais ayant une certaine inclinaison pour l'aspect sans concession du son américain, j'ai combiné ce que j'ai appris en Allemagne aux techniques d’ingénieurs mastering américain tels que Paul White ou Bob Katz, j'ai adapté tout cela a ma propre expertise perso pour en tirer mon style, mon approche et mon workflow.
Je dois préciser que ma formation était déjà à un certain niveau depuis ici puisque j'ai eu l'honneur d'être formé au début par Jean Luc Lian Calvignac, ingénieur du son français de renommée internationale, qui s'était installé au Bénin et qui fut mon mentor.
VolunCorp : Et donc, Aurais-tu un top 3 des masterings de sons béninois, qui t'ont rendu jaloux de ne les avoir pas fait à la place de celui qui l'aurait fait ?
Enod : Ah! En toute sincérité, j'aurais aimé que ce soit le cas car cela nous exhorterait tous a travailler encore plus et les artistes comme le public en seraient les bénéficiaires, mais hélas non, je n'ai pas encore vécu cette expérience.
VolunCorp : Et s'agissant d'un top 3 à l'international ?
Enod : J'ai pété les plombs en écoutant "Trumpets" de Jason Derulo, "Wiggles" du même artiste, "Never be the same again", de l'ex chanteuse anglaise Mel C, dans les années 2000
VolunCorp : Quel est au nom de ton parcours, les exigences obligatoires qu'il te semble qu'un professionnel du mastering devrait respecter ?
Enod : Ces qualités sont du détachement, une attention très lucide,cdu pragmatisme, de la repartie. Et de l'amour plus pour le résultat que pour la technique. Le reste n'est que savoir et choix judicieux des outils appropriés.
VolunCorp : Assez d'expressions qui justifient sans nul doute ton parcours ! Est- ce donc à dire que tu n'as connu aucune difficulté dans l'exercice de ta fonction ?
Enod : Avec la pratique et la rencontre de différents cas de figure, on finit par maîtriser totalement la chose. S'il m'arrivait avant, de sécher sur un master, ce n'est plus le cas aujourd'hui car je sais exactement ou je vais et maîtrise les moyens pour y arriver. Ceci dit, si le mix qu'on me soumet contient des erreurs insurmontables, je me vois dans l'obligation de demander au client de retourner au studio de mixage pour les réparer, ou je procède moi même a un remix ou un stem master (mastering utilisant les sorties de groupes du projet mixe)
VolunCorp : Quelles sont tes ambitions et perspectives d'avenir dans ce domaine ?
Enod : Premièrement, rendre le mastering pro accessible à tous les artistes et studios qui le désirent, deuxièmement, élargir le champs d'action et populariser les ateliers de formations (mix-master pro),qui ont déjà commencé depuis avril 2015(cf Magnetik Audio, ma page facebook traitant du sujet), et pourquoi pas, créer des partenariats avec de grosses institutions internationales, afin de globaliser la dynamique de transfert technologique et de décentralisation des débouchés inhérents à cette grande industrie que représente la technologie du son.
VolunCorp : Un fantasme de travail de mastering que tu voudrais avoir à faire ?
Enod : Oui ! le mastering d'un film DVD ou d'un album mixe en mode surround, le pied j'imagine, avec beaucoup d'esprit créatif requis.
VolunCorp : Quel est le plus lamentable mastering de son que tu as fait de toute ta carrière dans ce domaine ?
Enod : Je ne pense pas qu'il y ait de lamentable mastering en tant que tel, mais juste des lacunes dues au manque d’expérience et de soutien pédagogique pratique. Quand je pense aux masters que j'ai produit durant les années 2000 pour le groupe Diamant noir (album faux frères vrais jumeaux), ou celui produit pour le groupe K-libr Volkaniq, pour ne citer que ceux là, lol, cela me conforte dans l'idée que l’expérience et la formation font toute la différence, et pourtant je croyais bien faire et m'appliquais. Quand je réécoute ces masters aujourd'hui, j'en ris presque... hehehe.
VolunCorp : Tu en ris,parce que tes premiers masterings sont mauvais ou parce que ceux actuels sont meilleurs?
Enod : J'en ris parce que je fais le constat objectif que l'idée de bon ou mauvais dépend du niveau duquel la chose à juger est observée. Par exemple beaucoup de béninois trouvent que les masters qui proviennent du Nigeria sont bons, souvent juste parce que ces derniers ont un volume élevé, mais cela n'est pas suffisant pour garantir la qualité et l’esthétique d'écoute. Si un son occidental est joué après ou avant et que la différence qualitative est criarde, alors il faut avoir l'humilité d'accepter que la copie est à revoir, et c'est ainsi qu'on peut évoluer.
VolunCorp : Si tu devais donner un conseil à la jeunesse et surtout à ceux qui voudraient suivre tes pas, que dirais-tu ?
Enod : Aimez ce que vous faites, pour la simple satisfaction joyeuse de bien le faire. Soyez assez humbles pour avancer,et bossez en équipe car ensemble,nous sommes puissants.Le reste coulera de lui même, et cela naturellement.
VolunCorp : Enod, Merci!mais avant, un contact à laisser...
Enod : Merci a toi Lidville, et à toute l'équipe de VolunCorp.
Pour me contacter :
Email : enodxkalibur@gmail.com ou magnetikaudio@gmail.com
Dans la même catégorie
Interview
Nikanor : « Je me suis lancé le défi de faire des collaborations qui explosent »
Ariel Mittag 24-02-2021 11:22Qu'il serait inutile de rappeler les récompenses qu'il a reçues ! Pourtant, [...]
Interview
AB Mendossa, quelques détails sur l'album "Vérité Cash"
La Rédaction 21-11-2020 21:451 - Biographie : AB (à prononcer [ébi] en [...]
Interview
Kelvin, initiateur du projet Koburu : « Parakou dort. Nos talents manquent d’opportunités »
Ariel Mittag 05-12-2019 10:33Ce n’est plus vraiment un secret. Un nouveau projet de promotion musicale a [...]
Interview
Darios TOSSOU, ce photographe béninois qui veut avoir l'Afrique à ses pieds
Ariel Mittag 06-09-2019 13:29Au fil du temps, il a bâti sa réputation. Il est devenu en l’espace de [...]