Le message est très simple : faire appel de conscience à nos chère jeune sœurs ou maman. Avoir une bonne à la maison c'est bien, mais garder un œil sur son homme et être au petit soin est encore mieux. De nos jours nos domestiques sont obligées de tout faire à la maison, de sortes qu'elles sont plus proches de Monsieur que de Madame (...)
VolunCorp : Dal J c'est vrai que nous t'avons connu sur les titres "Melissa", "Tu seras fière de moi" et "Idéale", mis à part cela, que faut-il retenir de toi ?
Dal J : A l’état civil Johanès Juvencio d'Almeida, je suis un artiste auto compositeur, j’écoute tout genre de musique de préférence (Rap, Afro pop, Reggae,...) de signe Cancer, jeune homme assez réservé, toujours souriant mais un peu renfermé, j'adore manger, mes passe-temps : Cinéma, Body Bulding, Natation, Musique et Musique). J'aime pas trop le monde donc je suis du genre un peu solitaire.
VolunCorp : À quand remontent tes premiers pas dans la musique béninoise ?
Dal J : Mes premiers pas dans la musique remontent dans les années 2004 - 2005, avec mon groupe à l'époque (114) avec la sortie d'un Maxi, l'aventure a réellement commencé par là.
VolunCorp : Raconte nous les faits majeurs qui ont marqué tes débuts en tant qu'artiste béninois.
Dal J : Déjà en Afrique faire de la musique n'est pas du tout facile pour revenir au Bénin avec notre industrie musicale qui ne nous permet pas réellement d'évoluer. On est obligé de fonctionner en auto-prod, du moins j'ai toujours fonctionner tout seul et la cerises sur le gâteaux pas assez d'événements. Bref plein de truc qui nous freinent mais bon. Pour la Passion on baisse pas les bras
VolunCorp : Ce qui fait ton actualité est la sortie de ton dernier single (audio et vidéo) en date, en featuring avec Fo Logozo; et justement ,pourquoi avoir voulu collaborer avec ce dernier sur ce son ?
Dal J : Depuis un moment je cherchais à collaborer avec un artiste béninois, le duo avec Fo Logozo est venue juste spontanément. On m'a envoyé une prod j'ai bossé sur ça, ensuite je suis allé en studio posé. Déjà la thématique du son étant accrochant, je voulais ajouter une touche encore plus comique qui peut vite accrocher tout les béninois. Grand ou petit, de là j'ai fais écouter l'instru du morceau au grand frère. Il a apprécié le feeling et on est reparti en studio pour qu'il pose sa partie. Et voilà le résultat.
VolunCorp : En dehors des apparences de dépravation que transmettent vos paroles, quel message cache ce morceau ?
Dal J : C'est vrai je peux dire que les paroles choquent un peu mais bon j'ai essayé de camoufler un peu (pas trop de bêtises). Ce contexte n'était pas d'inciter les patrons ou autres à draguer leur domestique (bonne). C'est un fait de société, les plus honnêtes reconnaîtront qu'il est DIFFICILE, oui très difficile de résister aux charmes et aux rondeurs d'une jolie ''bonne'' ramenée à la maison par madame ou les parents. Le message est très simple faire appel de conscience à nos chère jeune sœurs ou maman. Avoir une bonne à la maison c'est bien, mais garder un œil sur son homme et être au petit soin est encore mieux. De nos jours nos domestiques sont obligées de tout faire à la maison, de sortes qu'elles sont plus proches de Monsieur que de Madame (...)
VolunCorp : En matière de collaboration, de tous les artistes béninois, lequel (solo ou groupe) t'inspire au point où tu voudras faire un featuring avec (à part Fo Logozo bien sûr) ?
Dal J : Sisi ! un projet de featuring avec un autre artiste béninois qui m'inspire beaucoup. Je garde encore le nom pour moi. Je préfère surprendre...
VolunCorp : Dal J, donne nous ton avis sur la musique urbaine béninoise. La musique urbaine béninoise en quelques mots.
Dal J : "Tout va presque bien'' beaucoup d'artistes. Plein de talent, de belle vidéos, mais un gros travail reste toujours à faire ...
VolunCorp : Quelle est la prochaine étape après ton dernier single ?
Dal J : Bon on continue toujours de faire pousser encore la promo de ''Ma bonne est bonne''. Un album qui se prépare actuellement. Pas de date prévu, peut-être 2016, ce qui est sure je ne suis pas pressé, je prends juste le temps de faire les choses bien avant de faire une sortie. C'est mon secret.
VolunCorp : Dal J, le soin t'est donné de conclure cet entretien...
Dal J : Un grand merci à tous ceux qui me soutiennent, depuis le début et toujours. Aux fans, aux médias, journalistes, animateur radio, diffuseur, blogueurs et autres... Et merci à vous aussi.
Le single est disponible ici :
Ma Bonne Est Bonne
La vidéo :