Cotonou vibrera une nouvelle fois aux couleurs de la culture Hip-hop. C'est du moins ce qu'il ressort de l'affiche circulant depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et relatif à un nouveau festival; le Festival Cotonou Hip-hop.
Pour vous en apprendre davantage sur l’initiative, nous avons questionné Dr Soma (Marius GNIDE de son vrai nom), organisateur de l'événement, et directeur du 4 Season Music, surtout connu sous le surnom de Fofo Masso.
Volun Corp : Le festival Cotonou Hip-hop, de quoi s'agit-il, et quels en sont les objectifs ?
Fofo Masso : C'est un festival que j'ai mis en place et dont la première édition aura lieu du 22 au 25 Février à venir. Il a trois (3) objectifs :
D'abord : Fêter la culture Hip-hop ; ce qui revient à mettre en exergue ses cinq (05) disciplines que sont le Break dance, le Big Boying, le Graffiti, le DJing et le Rap
Ensuite : Permettre à des artistes underground de faire leur preuve devant le public.
Enfin : Créer un réseau afin de permettre à nos artistes underground de tourner dans la sous-région.
Volun Corp : Quelle est la différence entre le Festival 4Season Show et le Festival Cotonou Hip-hop ?
Fofo Masso : Le Festival 4Season Show est un festival de musique sur lequel nous recevons tous ceux qui font de la musique urbaine, alors que, le Festival Cotonou Hip-hop est exclusivement consacré au Hip-hop, au "Real Hip-hop". D'ailleurs les artistes invités sur l'événement, même s’ils ne sont pas trop connus ne font que du pur Hip-hop.
Volun Corp : Si le Festival 4Seaon Show existe déjà, pourquoi avoir mis sur pied un autre festival ? N’aurait-il pas fallu juste réaménager ce qui existait déjà ?
Fofo Masso : Peut-être, mais en même temps, je ne voulais pas donner l'impression que je mélange tout. C’est donc mieux de bien séparer les choses. En plus, ce nouveau festival a aussi été conçu dans le but d'apporter un démenti à ceux qui considèrent que le rappeur béninois dans sa forme d’origine, ne peut vivre de son art ici au Bénin. C'est faux, archifaux. Tout dépend du sérieux que l'on y met. Ce n'est pas forcement en suivant la tendance que l'on peut réussir. Et c'est justement pour le prouver, pour encourager et soutenir les rappeurs vrais du Bénin que ce festival-ci a été créé. C’est donc important que ce soit bien séparé de l’autre, parce qu’en même temps, il ne faut pas croire que j’ai un problème avec la tendance. Chaque genre a ses exigences, et on ne peut pas mélanger tout sous prétexte de ne pas en faire de trop. Tant qu’on planifie bien chaque aspect, et qu’on organise selon chaque secteur, tout est réalisable.
Volun Corp : Dans ce cas, pour une première édition, quels sont les artistes que vous comptez mettre en avant sur l'événement ?
Fofo Masso : Pour cette première édition nous avons choisi Lyrical Soldierz, un groupe de Porto-Novo mais basé à Cotonou ; Hmrica, le porte flambeau du label 4Season Music ; Hypnoz le Malaba qui avait remporté la première édition de MTN Découverte Talent ; Aaron, un ancien membre de mon groupe et Raimi LAWANI, membre du label 4 Season.
Volun Corp : Comment se déroulera le festival ?
Fofo Masso : Il aura lieu durant les congés de détente. Nous avons prévu un atelier Rap, une conférence débat, une séance Graphiti dans la rue et un grand concert 100% live Hip-hop le Samedi 25 Février à Africa Sound City. Je mets l'accent sur le fait que ce sera vraiment du Live, pas du play-back tel qu'on en a l'habitude.
Volun Corp : Quel est ton mot de fin pour cette entrevue ?
Fofo Masso : Je tiens juste à dire qu'il faut que nous soyons sérieux chacun dans son domaine et que chacun fasse bien ce qu'il sait faire. Pour plus d'informations sur le festival rendez-vous chers lecteurs de Volun Corp, sur la page facebook du Festival Cotonou Hip-hop ou sur la page du Label 4Season. Vive le Hip-hop béninois !
Dans la même catégorie
Interview
Nikanor : « Je me suis lancé le défi de faire des collaborations qui explosent »
Ariel Mittag 24-02-2021 11:22Qu'il serait inutile de rappeler les récompenses qu'il a reçues ! Pourtant, [...]
Interview
AB Mendossa, quelques détails sur l'album "Vérité Cash"
La Rédaction 21-11-2020 21:451 - Biographie : AB (à prononcer [ébi] en [...]
Interview
Kelvin, initiateur du projet Koburu : « Parakou dort. Nos talents manquent d’opportunités »
Ariel Mittag 05-12-2019 10:33Ce n’est plus vraiment un secret. Un nouveau projet de promotion musicale a [...]
Interview
Darios TOSSOU, ce photographe béninois qui veut avoir l'Afrique à ses pieds
Ariel Mittag 06-09-2019 13:29Au fil du temps, il a bâti sa réputation. Il est devenu en l’espace de [...]