Le désir de mener une vie meilleure amène parfois à tenter une aventure périlleuse à travers mers et déserts pour l'inconnu. À cet effet, sur les réseaux sociaux, l'actualité qui défraie le plus la chronique depuis un moment est celle du projet "ALLERLABAS" mis en place par la structure HEWENA MEDIAS.
« L'on ne peut connaitre la créature sans connaitre le créateur » dit-on et étant donné que ici le créateur c'est Don Afao, la rédaction de Volun Corp a tenu un entretien avec lui. Le questionnaire qui lui a été soumis permet de découvrir cette structure qui est en passe de s'imposer sur la scène puis de connaitre un pan du passé de cet homme devenu grand.
Volun Corp : Parlez/nous un peu de vous.
Don Afao : On m'appelle Francis ABALO A.K.A Don Afao. Je suis béninois résident à New York, Président Fondateur du groupe HEWENA. Par ailleurs je suis TV Producer et Fashion Designer.
Volun Corp : HEWENA MEDIAS ? D'où vient le nom de la structure ?
Don Afao : Le nom HEWENA MEDIAS vient du mot HEWENA qui est un concept que j'ai créé en 2007. Par définition HEWENA signifie "feuille" en Yoruba qui est une source de guérison et de satisfaction.
Volun Corp : Structure de production. Quels en sont les objectifs ?
Don Afao : Nous avons comme objectifs de valoriser la culture africaine à travers nos productions et de promouvoir les talents qui pour la plupart meurent avec leurs ambitions sans jamais les réaliser, faute d'opportunités.
Volun Corp : "Aller La-bas", est ce le premier projet réalisé par la structure ? Dites-nous en plus
Don Afao : "Aller La-bas" n'est pas le premier projet réalisé par la structure mais il reste un des plus grands et importants. "Aller La-bas", c'est un programme de prévention de l'Immigration Clandestine qui vise à Éduquer, Informer et Sensibiliser. C'est mon histoire, mon vécu.
Aujourd'hui, j'ai décidé de partager mon expérience du désert et de la Méditerranée avec la jeunesse africaine afin de les dissuader de tenter la même bêtise. Et tout ceci par la musique, la comédie, des projections vidéo, des conférences-débats, etc.
Volun Corp : Quels sont les autres artistes du projet à part Ishaq ?
Don Afao : Sur le Projet il y a Ishaq comme artiste principal et des collaborations de deux autres artistes à savoir : Koudy et Fifonsi.
Volun Corp : À quoi doit-on s'attendre ?
Don Afao : Nous avons porté une attention particulière à la musique, les couleurs et la qualité des arrangements. Il faut s'attendre à découvrir un album qui mélange les rythmiques du hip hop, reggae, Afro Trap et Afro ethnique.
Volun Corp : Quelle est la particularité du projet ?
Don Afao : Outre le fait qu'il est structuré en deux volets, PROBLÈME - SOLUTIONS, ce projet propose sous une apparence récréative, un contenu instructif, éducatif pour poser le diagnostic d'un mal et proposer des moyens de le combattre.
Volun Corp : Entreprendre dans un pays étranger est-ce aussi facile ? Quels sont les avantages et difficultés que vous rencontrez ?
Don Afao : Tout d'abord, je dirais que "Entreprendre" n'est pas une chose facile. Que ce soit chez soi ou à l'extérieur. Il faut du courage, de la ténacité, de la discipline. Comme difficultés je citerai la concurrence, car le terrain est saturé et la chance d'émerger est moindre surtout pour un étranger. Comme avantages je parlerai des facilités administratives et des mesures d'accompagnement pour aider les entrepreneurs à maintenir le cap.
Volun Corp : Quelles sont vos projections dans 10 ans ?
Don Afao : Nous nous implanterons bientôt en Afrique afin de nous imposer comme un des leaders dans la communication et les contenus média éducatifs. Le but étant d'impacter positivement ce continent grâce à nos réalisations. HEWENA MEDIAS a été créé d'ailleurs pour cela, révolutionner le secteur de la communication et contenus média en Afrique.
Volun Corp : Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes désireux d’entreprendre ?
Don Afao : Tout d'abord avoir "un objectif" et mettre en place "un plan", "une stratégie". Pour entreprendre et réussir il faut être passionné, croire en soi, être déterminé, avoir la volonté et une grande motivation. Enfin cultiver le courage et la patience. Ce n'est pas facile, ni impossible non plus. HEWENA MEDIAS est un rêve de longue date qui aujourd'hui est devenu réalité. Il faut y croire et se battre pour son rêve !
Dans la même catégorie
Interview
Nikanor : « Je me suis lancé le défi de faire des collaborations qui explosent »
Ariel Mittag 24-02-2021 11:22Qu'il serait inutile de rappeler les récompenses qu'il a reçues ! Pourtant, [...]
Interview
AB Mendossa, quelques détails sur l'album "Vérité Cash"
La Rédaction 21-11-2020 21:451 - Biographie : AB (à prononcer [ébi] en [...]
Interview
Kelvin, initiateur du projet Koburu : « Parakou dort. Nos talents manquent d’opportunités »
Ariel Mittag 05-12-2019 10:33Ce n’est plus vraiment un secret. Un nouveau projet de promotion musicale a [...]
Interview
Darios TOSSOU, ce photographe béninois qui veut avoir l'Afrique à ses pieds
Ariel Mittag 06-09-2019 13:29Au fil du temps, il a bâti sa réputation. Il est devenu en l’espace de [...]