Le temps coule, mais pas un jour ne passe sans qu'on ne soit témoin devant l'écran de nos postes téléviseurs ou même de nos smartphones d'une information faisant état d'un naufrage tragique survenue en mer sur des immigrants clandestins. Révoltée et prête à dénoncer haut et fort ce phénomène récurrent, la coordinatrice du projet #ALLERLABAS prête "sa voix aux sans voix" et en profite pour donner un avant-goût dudit programme.
Volun Corp : Présentez-vous et dites nous un peu quelle est votre fonction au sein de l'ONG HEWENA
Edwige : Je m'appelle NGO YOGO Edwige de nationalité camerounaise résidant au Bénin, ma seconde patrie par alliance. Je suis présidente de l'ONG HEWENA et coordinatrice du projet #ALLERLABAS.
Volun Corp : Le projet #ALLERLABAS, de quoi s'agit-il ?
Edwige : #ALLERLABAS est un projet très important qui vise à sensibiliser les jeunes africains sur les dangers de l'immigration clandestine, qui est, sans mauvais jeu de mots, à la mode de nos jours. Il nous concerne tous, candidats potentiels, parents, frères, sœurs, ou amis de ces migrants clandestins. Ceux qui partent ne le disent pas autour d'eux, par superstition ou discrétion. Donc quand ils disparaissent dans le désert ou en mer, c'est quasiment sans traces. Pour en avoir connu, je me suis sentie personnellement concernée. D'où ce programme de prévention vise entre autre à sensibiliser, informer et éduquer cette jeunesse africaine qui est prête à tout, malgré les obstacles et les difficultés, pour une vie meilleure. Le résultat à l'arrivée n'est pas toujours mieux qu'ici. C'est pourquoi l'initiateur de ce projet M. Francis ABALO a pris son courage a deux mains pour nous faire vivre son expérience, afin de dissuader ses jeunes frères de tenter cette aventure ignoble. Cette jeunesse que l'on gaspille, c'est de la ressource perdue pour le continent !
Volun Corp : Quelles sont vos attentes par rapport à un tel projet ?
Edwige : Plus qu'on ne semble le croire, l'enjeu est très important. Il faut donner des raisons aux jeunes d'Afrique de croire en eux, en leurs rêves, en leur continent. Ce fléau de l'immigration clandestine qui touche le continent prend racine dans une désespérance et un manque de foi en nous AFRICAINS. Cela nous concerne tous, il est temps que nous agissons ensemble. Ma première attente est d'ouvrir le débat ; de poser les questions, de mettre en lumière les faits horribles qui jalonnent cette route de l'immigration.
C'est pourquoi nous lançons un appel à l'opinion à savoir les organismes, les institutions internationales, nos gouvernements, les sponsors, à nous soutenir pour pouvoir mener a bien notre mission concernant ce programme de prévention sur l'immigration clandestine. Il ne faut surtout pas que ça entre dans des oreilles de sourds. Ainsi, nos jeunes frères pourront enfin prendre conscience de l'impact très négatif de cette réalité dans le développement. L'Afrique, c'est nous tous ! Moi je vais en parler et provoquer la discussion à travers des conférences, des débats, des musiques, des sketches etc. Beaucoup de questions se cachent derrière cette réalité de l'immigration clandestine et il faut qu'on en parle.
Volun Corp : Quelles sont les autres activités de l'ONG et comment voyez-vous cette institution dans l'avenir ?
Edwige : Même si #ALLERLABAS est un projet central pour nous, l'ONG HEWENA a plusieurs autres activités a savoir la promotion de l'éducation, du sport et de la culture, en encourageant ces personnes qui ont du talent, mais n'ont personne pour les orienter et les soutenir dans la réalisation de leurs rêves. Mon souhait le plus cher c'est que dans l'avenir, grâce a son travail sur le terrain, l'institution impacte positivement beaucoup de vies et puisse avoir une envergure internationale.
Volun Corp : Dans les semaines à venir, quelle sera l’actualité autour du projet #ALLERLABAS ?
Edwige : Nous travaillerons au lancement du second single, le morceau qui donne son nom au projet, #ALLERLABAS. On y retrouvera les causes, les raisons des départs. Ce sera en début juillet. Ensuite, dans la foulée nous présenterons l'album. La réalisation des clips vidéos et documentaires à base d'interviews des survivants et leurs conditions de vie en France, Espagne et en Italie est prévu pour Octobre Novembre.
Volun Corp : Un message pour clore l'entrevue ?
Edwige : Je vous remercie de votre considération. C'est un grand plaisir pour moi de parler du projet #ALLERLABAS. En tant que Coordinatrice, tout ce qui nous aide à faire de l'écho à nos ambitions me fait plaisir. Il faut des volontés, des ressources pour apporter sa modeste contribution à combattre ce fléau de l'immigration clandestine qui gangrène notre société aujourd'hui. #ALLERLABAS nous concerne tous c'est pourquoi je lance un cri de détresse à toutes les âmes de bonne volonté de bien vouloir soutenir ce programme.
Aucun effort n'est vain. Sponsors, organismes internationaux, gouvernement, partenaires etc. nous luttons avec nos moyens, et l'Afrique c'est nous. Aidez nous à donner envie aux jeunes africains et africaines de rester construire leur continent avec foi. Nous sommes la première solution à nos problèmes !
Interview
YOGO Edwige : « Cette jeunesse que l'on gaspille, c'est de la ressource perdue pour le continent »
Volun Corp 13-07-2017 01:01 2293Dans la même catégorie
Interview
Nikanor : « Je me suis lancé le défi de faire des collaborations qui explosent »
Ariel Mittag 24-02-2021 11:22Qu'il serait inutile de rappeler les récompenses qu'il a reçues ! Pourtant, [...]
Interview
AB Mendossa, quelques détails sur l'album "Vérité Cash"
La Rédaction 21-11-2020 21:451 - Biographie : AB (à prononcer [ébi] en [...]
Interview
Kelvin, initiateur du projet Koburu : « Parakou dort. Nos talents manquent d’opportunités »
Ariel Mittag 05-12-2019 10:33Ce n’est plus vraiment un secret. Un nouveau projet de promotion musicale a [...]
Interview
Darios TOSSOU, ce photographe béninois qui veut avoir l'Afrique à ses pieds
Ariel Mittag 06-09-2019 13:29Au fil du temps, il a bâti sa réputation. Il est devenu en l’espace de [...]