Dans la vague des faits marquants l'actualité de la musique ici figure « l'affaire Tôgbè ». Alors que certains tentent de pointer du bout de doigt celui qui est caché sous le masque, d'autres pensent que deux personnes s'en disputent l'identité. Volun Corp a, à cet effet, mené une discussion avec Meko Prod, le producteur de Tôgbè pour avoir sa version des faits. Il nous fait des révélations...
Volun Corp : D'où est partie l'idée d'un rappeur masqué ?
Meko Prod : Lors d'une discussion avec Dah Adagboto, le manageur de mon label, et Tyaf, on a remarqué qu'il n'y avait pas de rappeur qui faisait la promotion de nos valeurs endogènes ; un rappeur qui, bien qu'étant hardcore, basait ses thèmes sur nos réalités culturelles et cultuelles. L'idée de Tôgbè est née de là. Il fallait trouver un individu qui allait porter le masque (pour représenter celui qu'on ne voit pas toujours, en référence à son pseudonyme) et quelqu'un qui suscite questionnement. En bref, quelqu'un qui puisse revêtir l'image de l'omniscient ; image que représente ici le masque.
On a décidé qu'il y en aurait (03) trois. Donc trois masques portés par des individus qu'on pouvait choisir au hasard dans notre staff vu que les textes et les poses de voix de Tôgbè qu'on mettra en ligne sont assurés par quelqu'un d'autre. La seule condition pour porter le masque comme au couvant est de ne jamais dévoiler son identité sous peine de subir les rigueurs du couvant. C'est comme ça qu'on à mis sur pied le concept du rappeur masqué et il a été décidé qu'il ne sera ni auteur ni compositeur des chansons qu'il exécutera sous le masque.
Volun Corp : Justement en parlant de masque, pourquoi avoir donné Tôgbè comme blase ?
Meko Prod : Tôgbè signifie en fongbé "L'être suprême", l'omniscient et l'omnipotent". C'est quelqu'un qu'on ne pourrait ni cerner ni dévisager. Aujourd'hui, le game est assez serré et pour se démarquer il faut rivaliser d'ingéniosité. Le talent seul ne suffisant pas, il faut avoir une idée marketing assez convaincante pour avoir le public de son côté.
Volun Corp : Quand on l'écoute, on a l'impression que Tôgbè a son univers à lui (fétiche, décalage dans le rap, etc.). Sur quels critères se sont faits le choix du porteur du masque ?
Meko Prod : Pour porter le titre Tôgbè représenté par le masque qui, je le rappelle, a subi un certain nombre de cérémonies, il faut juste aller au couvant de la Meko Family et accéder à une certaine étape d'évolution dans le couvant.
Volun Corp : Beaucoup pensent que Tôgbè est en réalité un rappeur déjà connu ici. À ton avis, pourquoi le pensent-ils et ont-ils raison ?
Meko Prod : Ceux qui pensent que Tôgbè serait un rappeur déjà connu ont sûrement leurs raisons. Moi, je ne pourrai affirmer quoi que ce soit ici. Demain, Volun Corp peut envoyer un émissaire dans la Meko Family. S'il suit les étapes d'initiation, il peut aussi porter le masque Tôgbè. Ce qui est important à retenir, c'est le message de Tôgbè ; le nouveau type de message qu'il apporte dans le rap game : donner un cadre d'expression aux minorités et personnes mal vues dans la société. En réalité, c'est de ça qu'il s'agit.
Volun Corp : Des doutes existent quant à l'identité de Tôgbè. Le label serait-il sur le point de remplacer le détenteur du masque ?
Meko Prod : Le masque n'est détenu par personne. Il constitue le mythe du Tôgbè. Il est la propriété exclusive de la Meko Family qui est le producteur de Tôgbè Yéton.
Volun Corp : À quand sa prochaine sortie et à quoi doit-on s'attendre ?
Meko Prod : Le nouveau single sort ce vendredi (10 Novembre) et sera intitulé "Nina". Il raconte une histoire d'amour particulière de Tôgbè. Prenez juste le rendez-vous.
Volun Corp : Meko Prod, un dernier mot sur la désormais « Affaire Tôgbè »
Meko Prod : Je remercie tout le monde pour l'intérêt porter sur l'artiste Tôgbè qui en réalité n'est que mythe. C'est un concept, et seule la Meko Family sait ce qu'elle y met. Chacun donnera sûrement son avis allant jusqu'à spéculer. Tout ceci participe à la promotion du premier concept original dans le rap game au Bénin. Tôgbè est un artiste produit par Meko Prod. Si vous avez besoin de l'artiste qu'on appelle Tôgbè, vous pouvez me contacter ou contacter son manageur : Fèmi manager.
Dans la même catégorie
Interview
Nikanor : « Je me suis lancé le défi de faire des collaborations qui explosent »
Ariel Mittag 24-02-2021 11:22Qu'il serait inutile de rappeler les récompenses qu'il a reçues ! Pourtant, [...]
Interview
AB Mendossa, quelques détails sur l'album "Vérité Cash"
La Rédaction 21-11-2020 21:451 - Biographie : AB (à prononcer [ébi] en [...]
Interview
Kelvin, initiateur du projet Koburu : « Parakou dort. Nos talents manquent d’opportunités »
Ariel Mittag 05-12-2019 10:33Ce n’est plus vraiment un secret. Un nouveau projet de promotion musicale a [...]
Interview
Darios TOSSOU, ce photographe béninois qui veut avoir l'Afrique à ses pieds
Ariel Mittag 06-09-2019 13:29Au fil du temps, il a bâti sa réputation. Il est devenu en l’espace de [...]