• Interview   -   Zed : « Le public a peut-être oublié que la musique, il faut l'acheter »
    02
    Jul 2018
    Posté par Ariel Mittag   -   dans Interview   -   Aucun commentaires

    On s'est toujours demandé s'il était possible pour un artiste de rentabiliser sur chacun de ses singles/albums. A moins de continuer de vivre dans les années d'avant 2013, vous pourriez répondre ''Non c'est impossible !''. Or depuis cette année-là, Voluncorp a trouvé une solution pour que les artistes se fassent de la tune. Et la solution a même connu des progrès avantageant aussi les acheteurs, surtout avec MTN Bénin. ZED (Geoffroy Zinsou), co-fondateur du site, en parle.

    Voluncorp : Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre vos anciens systèmes de vente en ligne et celui actuel ?

    Zed : Je ne dirai pas qu'il y a un ancien système et un nouveau. C'est toujours le même procédé, mais il a évolué. Nous l'avons raccourci et rendu plus simple pour l'utilisateur.

    Voluncorp : S'il n'y a pas de différence, quelles sont alors les innovations apportées?

    Zed :Il s'agit principalement de l'automatisation de système. Avant, quelqu'un devait recevoir un mail ou un transfert et envoyer par SMS un code pour que l’utilisateur recharge son compte. Mais cette fois, avec MTN Mobile Money, l'utilisateur met uniquement son numéro de téléphone dans l’onglet "Recharger mon compte" puis inscrit lui-même le montant. MTN lui demande une confirmation directement sur son mobile et dès que c'est fait, son compte utilisateur Voluncorp est automatiquement crédité.

    Voluncorp : C'est effectivement simple. Mais tout artiste peut-il mettre un son en vente ? Quels sont les critères considérés ?

    Zed :Les critères sont les mêmes que pour mettre une chanson en téléchargement gratuit sur Voluncorp : la qualité de l'œuvre. Nous avons ajouté l'option vente à Voluncorp surtout pour permettre aux artistes de rentabiliser leur musique au lieu de toujours la distribuer gratuitement au public. Il ne serait donc pas correct d'accepter certains et de refuser d'autres, encore que nous sommes la seule plateforme qui offre aux artistes l'opportunité de vendre la musique sur internet.

    Voluncorp : admettons qu'un artiste souhaite mettre son single en vente. Comment se fait le calcul de sa part de bénéfice et quelles garanties a-t-il ?

    Zed :Nous fonctionnons sur contrat. L'artiste ou le producteur prend connaissance des termes du contrat et signe si ça l'arrange. Je ne vais pas dévoiler les termes du contrat ici, mais je peux dire que le propriétaire de l'œuvre connait à l'avance le pourcentage des ventes qui lui sera reversé. Évidemment ce serait trop facile de lui donner ses chiffres de vente sans preuve, vu que les téléchargements ne sont pas affichés ! À la signature du contrat, Voluncorp met à disposition du propriétaire de l'œuvre un tableau de bord qui lui permet de suivre ses ventes en temps réel : l'identifiant de tous les utilisateurs qui ont acheté le single/l'album, l'heure à laquelle ils l'ont fait, etc.

    Voluncorp : C'est vraiment du progrès ce système. Dis-nous, pour quelles raisons acheter/mettre un son en vente sur Voluncorp ?

    Zed :Les plateformes traditionnelles, iTunes, Deezer, Tidal etc. proposent ce service depuis des années. Mais leur système n’est pas adapté aux réalités du pays. Déjà, très peu de béninois ont de carte de crédit et beaucoup moins achètent de la musique avec. Même moi, à tout casser, je ne l'ai fait que deux fois de toute ma vie ! Le système est bien pour ceux qui ont des fans dans les pays développés, mais de vous à moi, combien sont-ils ? Vous pouvez poser la question à ceux qui, depuis des années, sont distribués sur ces plateformes. Par contre connaissez-vous des gens au Benin qui n'ont jamais fait une confirmation d'opération de payement ou de transfert par MTN Mobile Money? Ben vous allez galérer un peu avant de m'en trouver cinq dans votre entourage !

    C'est pour résoudre ce problème de système adapté aux réalités béninoises que, depuis 2013, nous avons décidé de distribuer la musique de nos compatriotes nous-même. Depuis 5 ans, nous faisons évoluer notre solution pour que le public retrouve cette habitude d'acheter la musique qu'il écoute. Le public a peut-être oublié que la musique, il faut l'acheter. C'est à nous tous de le lui rappeler, car aujourd’hui le modèle économique des artistes pour rentabiliser est basé essentiellement sur les spectacles. Or ça ne fonctionne que pour très peu parmi eux. La base de données des artistes qui ont déjà mis des chansons en téléchargement gratuit sur Voluncorp fait plus de 550 artistes et groupes d’artistes à ce jour. Combien ont des dates de concert sérieux? Même pas le dixième ! Et encore, combien de date ! Par contre, ils ont tous déjà atteint au moins 500 téléchargements sur Voluncorp et je ne parle même pas de ceux qui en font 100.000, 250.000. Imaginez chaque téléchargement facturé à 200 FCFA et faites le calcul !

    Voluncorp : Comment acheter un son sur Volun Store ?

    Zed :Simple. Il faut d'abord disposer d'un compte utilisateur Voluncorp (étape 1). Si vous n'en avez pas, créez-en un. Cela ne prend que 30 secondes ! C'est ce compte qu'il faut recharger par MTN Mobile Money dans l’onglet "Recharger mon compte" lorsque vous êtes connecté (étape 2). Rechargez 1000 ou 10.000 FCFA, si vous voulez. Dès que vous avez suffisamment d'argent sur votre compte, allez dans "Volun Store". Choisissez le (s) single(s)/album(s) de votre choix, achetez et téléchargez (étape 3). Basique


    Résumons l’affaire :


    Pourquoi acheter sur Voluncorp ?

    Zed : Il faut acheter la musique sur Voluncorp parce que la musique, ça s’achète déjà. C'est simple et rapide. Ensuite c’est pour encourager ces artistes qui font de belles chansons qui nous suivent partout au quotidien. Ça nous évitera aussi de retrouver nos artistes (qui ont connu un succès énorme ou pas) dans des conditions qui ne nous honorent pas.

    Pourquoi vendre sur Voluncorp ?

    Zed : Vendez sur Voluncorp parce que nous, nous payons mieux que ITunes (rire).

    Lu 1427 fois
      



    Aucun commentaires

    Poster un commentaire

    Nom *
    Email *
    Commentaire *

    DANS LA MEME CATEGORIE


    Voluncorp © 2011-2018. Tous Droits Réservé
    Powered by The Ring Concept
    0:00
    0:00