Interview de Nicoteen - Sortie du "Live Session" le 03 Août.


Interview de Vol-un Corp faite à Nicoteen pour la sortie du "Live session" le 03 Août.

VolunCorp: Bonjour Nicoteen, plus vraiment besoin de te présenter aux internautes. Tu es l’un des acteurs de la culture urbaine au Bénin précisément le hip-hop en tant que membre du label Reflex Entendement. Depuis combien d’années déjà es tu dans le hip-hop ?

Nicoteen: Bonjour VolunCorp et merci à vous pour cette entrevue. Avant tout, permettez-moi de saluer et louer cet effort que vous activez à l’endroit des divers acteurs et actrices de la culture urbaine, au Bénin en particulier. J’ai manipulé ma première plume dans l’intervalle 1999 - 2000 et je me suis véritablement donné à la musique vers 2003. Cela fait donc au moins 10 ans que je me saigne à la tâche dans ce mouvement qu’est le hip-hop.

VolunCorp: Tu as à ton actif un premier album « Apéritif » sorti il y'a un an dans les bacs, comment s’est préparé cet album et un an après quel est le bilan que tu fais ?

Nicoteen: En effet, l’album Apéritif est sorti en Août 2012. Ce bébé est né et a été applaudi par le cercle de la famille. Soulignons que cela n’a vraiment pas été chose facile. Malgré tout, nous avons réussi à le sortir, déjà parce qu’on était rempli d’amour pour ce projet. Les textes d’Apéritif datent de 2009 - 2010. L’enregistrement a été réalisé sur fonds propres (Autoproduction). Ceux qui ont taffé pour la réalisation audio de cet album sont bien sûr Enod du Seven Dragz, Adékunlé, Meko, DJ Highfa (Pour le hit Glory Online). Le lancement a été possible avec l’aide de l’équipe Light Nation (Gros Big up) et DJ Highfa (Legacy Records). Nous avons pris notre temps pour allier le fond et la forme, afin d’être artistiquement au point. Le résultat est là. Nous avons reçu de bons retours pour le travail fait. Un an après, je dirai que le bilan est positif. Je rappelle que cet album est pour nous comme un tremplin pour effectuer une véritable prise de contact avec le public. Il n’a eu qu’un seul « vrai » clip (pour l’instant) tourné pour cet album, mais malgré cela le public a répondu au-delà de nos attentes. On ne peut que remercier l’univers.

VolunCorp: Peux-tu dire que la sortie d’Apéritif t’a rendu artistiquement mature ?

Nicoteen: Bien sûr !!! Sortir un projet comme Apéritif ne peut qu’illuminer la vision. Beaucoup de choses ont changé depuis que je peaufinais les morceaux au studio. Sur des morceaux comme "Paradoxe" feat Zeynab par exemple, nous avons déplacé un professionnel pour nous jouer du « Talking Drum » (Gangan en langue Fon). L’expérience a pris une ascension. Nous avons aussi aiguisé notre imagination, en ce qui concerne par exemple la jackette de l’album afin d’afficher un concept unique. Nous avons réussi à faire quelque chose d’admirable avec peu de moyens. Au passage, gros big up à toute l’équipe: Reflex, Cecow, Lionel Dalight, Romuald, Sosthène, Melchior, Highfa, Isaac G peace, Chegun. Le meilleur reste à venir. Ce n’était "vraiment" que le début.

VolunCorp: On en revient à ton départ pour la France. Tes fans se sont toujours demandé quelle en est la raison ?

Nicoteen: L’une des raisons primordiales est d’asseoir une base sur le marché international (Projets, Concerts, …). Nous avons une vision large. Le monde sera séduit par mon petit grand Bénin. On en dira pas plus. A suivre !

VolunCorp: Ton album venait à peine d’être lancé et pourtant tu as pris le risque de laisser la promo et toute la "com" en cours. Ton staff était il d’accord ? Vu tout le travail abattu sur le lancement de Apéritif ?

Nicoteen: C’était une décision difficilement recevable par le staff, mais à l’unanimité nous avons compris que la cause était juste et noble. Il s’agit du long terme. Les futuristes pourront me voir venir (Rires). Le sacrifice, le risque… C’est osé mais tout devient clair lorsqu’on a un plan. Time will show !

VolunCorp: On aurait également eu vent d’une prise de contact avec Youssoupha par rapport à un remix de ton classique "Glory Online". Etait ce juste des rumeurs ?

Nicoteen: Il n’y a pas de fumée sans feu. Dit-on ! De toute façon, les énergies positives sont faites pour collaborer. "Glory Online" est un classique et « des » remix se préparent avec tout l’arsenal que vous ne pouvez pas imaginer. A présent nous jouons gros, donc nous misons gros. De belles rencontres se sont faites. Il y a de très très grosses surprises en vue. Loading…

VolunCorp: Quelles sont désormais tes rapports avec DJ HIGHFA, qui est à la fois ton mentor et ton DJ de scène ?

Nicoteen: DJ HIGHFA est l’une de mes plus grandes forces. Il croit en moi. Sa croyance me renforce. Nous sommes toujours en contacts. D’ailleurs, nous avons une mixtape ("L’ECHAPPATOIRE") à sortir plus tard et c’est naturellement Highfa qui produit cette mixtape. Nous y travaillons.

VolunCorp: Tu reviens désormais sur le devant de la scène avec un projet live intitulé "Live Session". Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Nicoteen: "Live Session" est en fait un projet de sept (07) titres inédits que nous avons produits en Live, lors d’un showcase privé dans la ville française de Dunkerque dans la région Nord Pas-de-Calais. C’était un showcase organisé par l’association « Liens solidaires » (Un Big up). L’association m’a contacté, puis cela s’est fait. J’étais solo sur scène sans backeur (A-Y-S me manque) et sans DJ (Highfa me manque aussi). Seul devant un public qui ne me connaissait pas du tout. Il fallait donc leur faire accepter mon univers. Puis, à ma grande surprise, le public répondait et participait aux refrains. Je leur ai fait participer. C’était fou ! Une superbe expérience ! Ce qui prouve une fois encore que tout est possible. Il faut que je souligne que ce n’était pas un public Rap Rap, mais pourtant le show était formidable ; Le message est passé puis ils ont aimé. L’ingénieur son de la salle de concert (Eric) a eu la magnifique idée d’enregistrer mon passage sur scène. J’ai donc jugé bon de le faire partager avec mes fans en attendant d’autres projets encore plus aboutis. J’ai profité de cette opportunité de me produire sur scène devant un public étranger, pour tester mon efficacité à gérer la scène. Et cela s’est révélé concluant. Que du bonheur ! J’invite tout le monde à télécharger le projet "Live Session" à partir du 3 Août 2013 pour voir comment cela s’est passé. Vous y retrouverez en total exclu quelques textes de mes projets à venir.

VolunCorp: La grosse polémique d’ailleurs tourne autour de la cover annonçant le projet. Assez original mais assez provocateur. Pourquoi ton staff et toi avez choisi d’aller dans ce délire assez innovateur ?

Nicoteen: Nous sommes et nous allons demeurer dans l’innovation, le subliminal, la subtilité, le conceptuel. En effet, la cover montre une image de moi « à l’envers ». Et oui, cela a été fait exprès. Nous ne faisons rien au hasard. Et comme nous l’attendions, cette cover a attiré l’attention de tout le monde. Il fallait mener plusieurs réflexions pour comprendre la cover. Certains ont compris et d’autres pas. D’autres nous ont carrément demandé de changer la position de l’image (Rires). En fait l’explication est la suivante : C’était pour dire que LIVE SESSION est un projet renversant, qui va faire « tourner la tête » de l’auditeur. L’image à l’envers obligeait déjà celui qui la regardait à tourner sa tête pour voir l’image dans sa position normale (Rires). D’où est née l’appellation unique « Photopunch ». Les punchlines ne sont pas que dans les textes. Je vous l’ai dit. Nous sommes toujours dans la création. De plus, j’accompagnais souvent l’image de la phrase « Dans la course à la victoire, je préfère marcher sur la tête », pour signifier que nous réfléchissons énormément pour créer ce qui nous fera triompher quitte à bousculer les codes, à marcher sur la tête dans un monde où tous pensent qu’il faut se tenir sur ses jambes pour marcher… Subtil, n’est-ce pas ? (Rires). A ne pas suivre !

VolunCorp: Tes fans attendent avec impatience un nouveau clip vidéo. Que leur réserves-tu pour bientôt ?

Nicoteen: La patience est un chemin d’or ; J’adore les diamants. Comme pour la sortie de mon clip « Blessures et Pansements », je prends tout mon temps afin que le public soit agréablement surpris. Il faut bien faire les choses. « Mes » clips à venir ne sont pas du tout simples, donc il faut investir et s’investir. Je demande juste aux fans de continuer à nous suivre, à croire en nous et tout ira super bien.

VolunCorp: Penses-tu que c’est facile de se faire un buzz en France ?

Nicoteen: Alors là cela dépend vraiment de la force de ta croyance en ce que tu fais. Néanmoins, plusieurs questions surgissent : Que veux-tu vraiment ? Quel est ton plan ? Quelle est ta cible ? Quelles sont tes relations ? Comment tu t’y prends pour en faire ? Qu’es-tu prêt à abandonner pour y parvenir ? … Il est clair que le showbiz en France est ultra vaste par rapport à celui du bled. Et il y a une pléthore de rappeurs talentueux et déterminés qui veulent émerger. Comment sortir sa petite tête de la masse ? Nous misons sur l’amour, la foi et la gratitude envers l’univers. Beaucoup de personnes croient en nous. Nous travaillons. Le buzz est avant tout un état d’esprit. A méditer ! (Rires)

VolunCorp: Ton mot de fin

Nicoteen: Comme le répète un jeune entrepreneur et grand ami à moi, Vital Sounouvou (Big up), be full of love, faith and gratitude. Merci à tous nos fans ! Allez télécharger le projet Live Session, disponible gratuitement à partir du 3 Août 2013 sur toutes les plateformes (Internet). Le ou les lien(s) seront sur ma page officielle www.facebook.com/nicoteenofficiel

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3