Interview de HTB pour Inside Artist


Vol-un Corp: Salut HTB, pour ceux qui connaissent pas, présentes toi rapidement (formation / clip réalisés "accent sur les clips connus" / insideartist)

HTB: De mon vrai nom Hervé MOUKOKO natif de Douala, capitale économique du Cameroun. Après l’obtention de mon BTS en Communication et Action Publicitaire à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Cotonou, j’ai suivi deux ans de formation en réalisation Cinéma et TV à l’Institut Supérieur des Métiers de l’audiovisuel (ISMA) dans la même ville avant d’aller me perfectionner en la matière à Paris à l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR). En 2009 j’ai écrit et réalisé mon troisième court métrage DANS LA LIGNE DE MIRE .Mais tout a véritablement commencé avec le clip T'Sérieux"de Kemtaan. Puis j’ai enchainé avec son acolyte Démos sur "Make it clap, "Le titan", "Cedric". Par ailleurs j’ai réalisé le premier clip de REVERS, "Evangile selon REVERS" et coréalisé "Ménage à 3" avec Luchress une prodige réalisatrice pour le compte du même groupe. Outre mon métier de Réalisateur, je suis aussi scénariste et producteur. J’ai par ailleurs réalisé deux documentaires (52 et 26 minutes diffusés sur Télésud) sur la Guinée Equatoriale. Et mon dernier né en date est l’émission culturelle INSIDE ARTIST.

Vol-un Corp: Justement, Inside Artist puisque c'est de cette émission que nous allons parler, expliques nous un peu plus le concept de l'émission.

HTB: Inside Artist est une émission culturelle exclusivement dédiée aux artistes underground. C’est une sorte de portrait dans lequel l’artiste vente son travail, parle de son univers. Car la seule personne capable de mieux se vendre c’est l’artiste lui même.

D’aucuns ont trouvé le pari risqué le fait de miser sur des artistes incognito, ils auraient préférés que je fasse une émission blingbling avec des artistes déjà connus. Seulement une émission bling avec des méga stars à l’affiche n’est pas gage de succès. Alors je préfère me diriger vers ceux qui ont encore tout à prouver. Inside Artist vous fait découvrir des talents d’univers différents de musiciens aux plasticiens, en passant par les humoristes, les designers, les DJ, etc. Le but de l’émission c’est de totalement mettre l’artiste en valeur du début jusqu’à la fin. Et pour le moment on s’en sort plutôt bien.

Vol-un Corp: Pour une tâche pareil, il faut bien évidement toute une équipe. Quel nombre faites vous? Et quels sont les tâches de chacun?

HTB: Il vous faut une équipe c’est certain mais une équipe efficace, très efficace d’ailleurs. Vous allez rire si je vous disais que nous ne sommes que trois parfois quatre lorsque je sollicite les services en lumière de Rolland Akoffodji un autre confrère béninois avec qui j’ai l’habitude de bosser. Sinon la production, la réalisation, le montage jusqu’à l’étalonnage c’est moi. Si dans un premier temps je préfère tout faire moi même, c’est parce que la seule personne sur qui je peux compter actuellement sur le plan technique c’est moi. Car dans ce métier y a beaucoup de lâcheurs et des gens pas très sérieux du tout. Donc si ça merde, je serai seul sur le banc des accusés.

Vu qu’on tourne en avec deux caméras, je suis derrière une caméra et l’autre est gérée par NSIBENTUM qui est aussi Producteur Exécutif de l’émission. Aussi c’est lui qui gère le calendrier des tournages. Et par ailleurs va à la recherche des sponsors et autres partenaires histoire de bien étendre et asseoir l’émission, car on vise très haut nous. Et pour finir, nous avons la graphiste maison de UBINEWS (chaine de télévision qui diffuse dans plus de 40 pays africains via Canal sat sur le canal 161), Charlène, celle là la même qui s’occupe de l’habillage de la chaine, extrêmement créative. Tous les visuels Inside Artist sur la toile sont ses œuvres.
Vol-un Corp: Encore un autre détail, dans le cas où votre invité se trouve ailleurs qu'en Europe, Comment faites-vous? L’émission est-elle délocalisée? (sinon est-ce pour bientôt)

HTB: Pour l’instant la plus part de nos invités sont en France, et nous en profitons au maximum pour faire plusieurs mises en boite. Et si un talent est de passage à Paris mon prod exécutif et moi profitons de l’occasion pour boucler un numéro. Maintenant lorsque je suis en déplacement et que j’ai le matériel adéquat pour une émission, je profite de l’occase pour choper les talents du coin. Par exemple, lorsque j’étais à Brazza en juillet dernier dans le cadre du Fespam, j’en ai profité pour faire quelques mises en boite. Et dans quelques semaines, je serai au Bénin et j’en profiterai pour boucler quelques numéros avec les quelques artistes déjà ciblés.

Donc si un invité se trouve ailleurs qu’en Europe, nous ne pouvons pas encore nous déplacer, mais nous sommes entrain de travailler sur ce point pour palier à ça. Et l’avenir s’annonce radieux. L’émission n’est pas encore délocalisée, mais je suis entrain de cogiter sur la mise en place de petites unités de production dans les capitales des pays que je maitrise pour le moment. Comme vous l’avez bien remarqué pas besoin d’être cent pour faire du Inside Artist.
Vol-un Corp: Inside Artist sera au Bénin et au Cameroun dans quelques semaines. Quel sera le programme? Des numéros de Inside Artist ici? Des vidéos clips pour HTB?

HTB: Yep, comme je vous l’ai dit tantôt je serai au Bénin dans quelques semaines et dans mon programme, je dois boucler au grand max six (06) numéros d’Inside Artist, mais je ne peux malheureusement pas vous révéler les noms des Artistes. Par ailleurs, vue que la diffusion de l’émission commence sur UBIZNEWS dès Septembre, je vais profiter de mon séjour au Bénin pour proposer l’émission aux chaines locales. Au Cameroun, ça sera le même processus qu’au Bénin mises en boite avec quelques artistes déjà ciblés et proposer l’émission aux chaines locales.

En ce qui concerne des clips vidéos je vais en réaliser quelques uns pendant mon séjour. Et si bien évidemment, d’autres artistes me sollicitent pour leur vidéo, ça sera avec plaisir, première condition le son doit être d’enfer. Car c’est le son qui me donnera le feeling et l’univers visuel de la vidéo. Pour le reste des conditions, on en parle autour d’un bon "Agoun", une bonne viande chaude trempée dans une bonne sauce d’arachides et une bon verre d’Adoyo glacé. Pour ceux qui kiffent de l’Atassi, ne vous inquiétez pas je suis aussi preneur (rire).

Vol-un Corp: À court terme, comment vois-tu l'émission? je veux dire la diffusion sur de nouvelles chaines, et même dans la forme de l'émission etc.

HTB: Je vois les choses à long terme, je vais la pousser le plus loin possible, même s’il faut la faire diffuser au "Sri Lanka", je le ferai. Le but c’est d’être diffuser partout, les artistes underground ont besoin de se faire entendre. Il y a trop de talents cachés. Depuis que j’ai commencé cette émission, vous n’avez pas idées des rencontres stupéfiantes que je fais et je me pose toujours la même question : comment se fait-il qu’un talent aussi énorme soit encore dans l’ombre ? Je pense qu’il est temps de rafraichir le paysage audiovisuel avec de nouveaux talents, j’en ai un peu marre de voir les mêmes artistes qui sont plus célèbres pour leurs frasques que pour leur véritable taf.

Concernant la forme, c’est clair que je suis déjà entrain de travailler sur sa nouvelle formule, mais c’est encore en cuisine, j’y ajoute jour après des petits ingrédients. Aussi, je prends en compte les remarques des collègues et confrères qui m’ont suggérés des choses assez intéressantes.

Vol-un Corp: Parlez-nous brièvement d’AfricanMovieMakerz la structure qui porte Inside Artist

HTB: C’est une structure de production que j’ai créé et qui œuvre pour le cinéma et la télévision. Le but est d’apporter du sang neuf dans le paysage audiovisuel africain via des clips, des films (long et court métrages), des pubs, des documentaires, des émissions TV, des séries en production, écriture scénario et réalisation. Je veux être le Tyler Perry africain donc je mets toutes les chances de mon côté; c’est la raison pour laquelle je me suis lancé dans la production. Et notre premier bébé Inside Artist nous encourage énormément via les retours positifs que nous avons. Et plusieurs projets sont déjà dans le frigo.

Vol-un Corp: Justement que préparez-vous dans les prochains mois ?

HTB: Mon premier long métrage en court d’écriture, deux séries dans lesquelles je serai coproducteur, un autre concept d’émission culturel et un court métrage (un film d’épouvante).

Vol-un Corp: Quelque chose à ajouter ?

HTB: Je tiens déjà à vous encourager pour l’énorme travail que vous faite tant pour la culture béninoise que la pour la culture africaine. Dommage que certains acteurs de la vie culturelle du Bled, ne voient pas vos signaux. Parce qu’il faut pas se mentir, s’il ya un truc qui pêche chez nous en Afrique, c’est le manque de solidarité. Nos chaînes TV et radios veulent toujours se faire gresser la patte avant d’assurer la diffusion. Ce qui est totalement illogique. En occident, ce sont les artistes qui perçoivent les droits de diffusion. Et c’est vraiment déplorable, surtout avec le gros travail qu’abat notre génération pour prouver. Et sur le net c’est pareil, ceux qui se disent vos amis préfèrent partager 10 milliards de fois le nouveau clip de Jay Z, alors qu’il y a un frangin à côté qui vient de sortir une tuerie, et tout ce dont il a besoin c’est juste un clic.

Aussi ceux qui se prennent pour des célébrités parce que ça passe à la TV, est diffusé sur les radio, ça se tape des groupies, dites vous que vous n’êtes même pas encore la moitié d’une vedette, alors mettez-vous au travail au lieu de faire des gangsters dans la rue. Posez la question à certains artistes occidentaux qui sont obligés de venir carrément faire l’aumône en Afrique pour se refaire une santé, parce qu’outre mer, ils sont devenus zéros. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui me soutiennent depuis le début et tous ceux qui ont accepté de s’aventurer avec moi dans mes folies, je vais pas commencer par citer des noms sinon je vais jamais m’arrêter. Mais ils se reconnaissent. Merci vous à vous aussi VolunCorp on est ensemble jusqu’à demain !! Yezzziiiiiir !!!!!!!

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3