VolunCorp: Salut Dyskord et Black SK, on ira tout droit au but, pourquoi un duo et pas un groupe?
Dyskord: Salut l'équipe VolunCorp. Alors très bonne question parce que les gens ont tendance à croire qu'on est un groupe. Ce qui n'est pas le cas. Donc pour te répondre je dirai un duo et non un groupe pour plusieurs raisons. D'abord pour éviter trop de complications (les histoires de groupe, on sait un peu comment ça se passe), ensuite non seulement l'idée ne nous a jamais plu, mais également pour éviter de se fondre dans la masse (il y a déjà trop de groupes, n'importe qui se lève et crée un groupe. on fonctionne pas comme ça) et enfin parce qu'on est avant tout des rappeurs solos. En fait l'idée de duo a commencé en 2011 suite à l'enregistrement du premier morceau de notre "Maxi - Let's Go". Les retours du projet ont été positifs et on a continué comme ça. Dyskord & Black SK ou Black SK & Dyskord. En même temps ça sonne plutôt bien nan?.. (Rires)
VolunCorp: Votre style de rap est assez particulier dites nous en un peu plus.
Black SK: Ouais ouais.. on peut dire. On ne se ferait pas remarquer si on faisait un rap comme tout le monde le fait. C'est-à-dire suivre "bêtement" l'instru, et quand le mec commence à rapper son texte, dès que t'entends la première rime, tu connais à l'avance non seulement la rime qui viendra mais aussi à quel moment elle viendra puis tu l'attends et il tombe dedans. Je sais pas si tu vois le truc. Alors pour éviter ça, on a choisi de faire un rap; on peut dire technique, avec des allitérations, des jeux de mots. Là, celui qui écoute ne peut pas toujours nous suivre genre on arrive au moment où il ne nous attend pas, tu vois? Et ça surprend. Donc on sait automatiquement que ceux là sont à part. On sent qu'ils sont différents, qu'ils viennent d'ailleurs. Et c'est l'effet qu'on cherche.
VolunCorp: Très souvent dans vos chansons, deux expressions reviennent. "Vrai Reconnaissent Vrais" et "On fait les choses nous-mêmes". Eclairer mieux vos fans sur les sens de ces expressions.
Dyskord: C'est très simple... Ça remonte en 2011 en fait. C'est moi (Dyskord) qui ai fait tous les sons du Maxi - "Let's Go", Black SK (Shriek) a fait toutes les vidéos. Les scènes qu'on a eu par rapport au projet, on les a cherché nous mêmes, on a pas de manager ou quoique ce soit. C'est de là qu'est venue l'expression "On fait les choses nous-mêmes". Et voilà ça a pris, on a commencé à se faire remarquer par la suite les coups de main à gauche, à droite sont venus. Mais on a gardé l'expression, parce que dans le fond c'est toujours ça. On fait les choses nous-mêmes. Quant à "Vrais Reconnaissent Vrais", c'est par rapport à notre style de rap, (le rap des vrais) auquel le public n'adhère pas tellement, voire pas du tout (Dieu merci, aujourd'hui ils ouvrent un peu les yeux), pour se différencier des autres, dire que les "Vrais" savent, et faire ressortir l'esprit de solidarité avec eux. Ils savent qu'on fait du vrai, du bon et on leur montre qu'on sait également qu'ils font du bon c'est vice-versa. En même temps, c'est le nom d'un projet à nous, ou on va dire une mixtape, qui sortira en plusieurs volumes au fil du temps, déjà le Volume 1 sortira bientôt. et enfin, c'est aussi un concept, un mode de vie. C'est-à-dire qu'il y a des choses qu'on ne fait pas entre vrais genre les faux coups, les fausses paroles, les mauvais comportements etc... Les gens ont l'air de banaliser mais ce sont des petits détails vraiment importants. C'est un peu ça. "Vrais Reconnaissent Vrais".
VolunCorp: Donnez nous votre avis sur le niveau et la qualité du rap béninois de ces deux dernières années.
Black SK: On peut dire que le rap béninois a pris de l'altitude. Quand on prend les sons, il y a pas mal de bonnes prods, les morceaux sont un peu mieux à l'écoute quand je dis mieux, je parle non seulement des mixages/mastering, mais aussi des textes (même si certains sont et resteront toujours à la traîne. "Sans les vexer"). Aussi, c'est assez fréquent de voir des mixtapes ou d'autres projets en téléchargement, avec de bons chiffres, la vente d'albums déjà possible sur votre site, une innovation au bled. C'est vraiment bien, c'est à féliciter. Du côté de la vidéo, la qualité des clips est quasiment devenue une habitude, parait même que certains passent sur des chaines étrangères. c'est tant mieux. Donc le rap béninois va bien dans le fond. On ne peut que se plaindre du fait que beaucoup de talents ne toujours sont pas médiatisés, les vrais en l'occurrence, le public aussi préfère suivre la tendance. En plus, il n'y a pratiquement pas de concert "vraiment" rap, et sur les deux ou trois qui sont déjà mal organisés, il y a toujours des gens qui magouillent, souvent les artistes ne sont pas payés et pleins d'autres trucs, absence d'expertise, mentalité moyenâgeuse. Donc voilà si on peut corriger ces incidences, la chose pourrait aller mieux.
VolunCorp: Votre actualité est marquée par votre signature sur le label Reflex Enten2ments et la sortie de votre mixtape "Vrais reconnaissent vrais". Comment s'est fait le contact avec le Reflex et c'est quand la sortie du projet?
Dyskord: Bah le contact s'est fait naturellement. Déjà avec le Reflex, nos esprits de rap étaient un peu les mêmes, techniques, maniement des mots, métaphores etc... Entre temps avec Nicoteen, on s'entend très bien, on se voyait assez souvent aussi. Alors on a commencé à annoncer notre mixtape "Vrais Reconnaissent Vrais - Volume 1", quelques temps après on sort le premier extrait "Comme à l'ancienne", Nicoteen a écouté, il kiffé. Il a envoiyé le son au Yov, lui aussi il a kiffé de suite et a demandé d'autres morceaux à Nicoteen qui lui a renvoyé d'autres. Le Yov adhère, l'état d'esprit est le même, voilà. Le Yov en a parlé au Edge (Kaysee M.) et aux autres membres du label qui ont tous accepté l'idée qu'on intègre le collectif. Après Le Yov nous en a parlé aussi, l'idée nous a intéressé, on a signé. Par la suite, Le Yov est venu en vacances, on en a profité pour l'officialiser sur l'émission Rap Altitude de Géraldo "Spéciale Reflex" le 23 Juillet passé.
Ensuite Kaysee est venu, on a discuté, on s'est associé à ses projets (émissions, clips). C'est un peu comme ça que les choses se sont faites.
Et pour la mixtape Vrais reconnaissent vrais Vol.1, on vous laissera découvrir vous même. La sortie du projet est prévu pour le 25 Novembre prochain. Un projet riche en technique et jeux de mots comme vous le saviez déjà. Quelques collaborations avec Zef du label 4 Season, Dagger de Witch Ent, Aume, Durel et les membres de notre label le Reflex, Hypnoz et A.Y.S. Ecoutez la mixtape et vous nous en direz la suite.
VolunCorp: Quels sont vos projets futurs et au sein du label?
Black SK: Projets futurs... déjà la mixtape "Vrais Reconnaissent Vrais - Volume 1" très bientôt (le 25 Novembre, deux (02) extraits sont déjà sortis "Comme à l'ancienne", et récemment "Rap D'élites", bientôt la mixtape au complet. Bref, qu'ils s'apprêtent donc. A part ça, d'autres projets pas encore très bien définis mais nous vous tiendrons informés. Au sein du label, l'album Reflex pour 2014 - 2015, suivi du grand concert Reflex.
VolunCorp: Derniers mots
Dyskord: Merci à vous pour cette interview, pour ce que vous faites pour la musique urbaine. C'est pas du tout facile, mais vous le faites quand même, vous tenez le coup, beaucoup de courage. Au public la mixtape arrive, merci pour la patience, vous ne serez pas déçus. et longue vie au rap des vrais. Peace !!!
Dans la même catégorie
Interview
Nikanor : « Je me suis lancé le défi de faire des collaborations qui explosent »
Ariel Mittag 24-02-2021 11:22Qu'il serait inutile de rappeler les récompenses qu'il a reçues ! Pourtant, [...]
Interview
AB Mendossa, quelques détails sur l'album "Vérité Cash"
La Rédaction 21-11-2020 21:451 - Biographie : AB (à prononcer [ébi] en [...]
Interview
Kelvin, initiateur du projet Koburu : « Parakou dort. Nos talents manquent d’opportunités »
Ariel Mittag 05-12-2019 10:33Ce n’est plus vraiment un secret. Un nouveau projet de promotion musicale a [...]
Interview
Darios TOSSOU, ce photographe béninois qui veut avoir l'Afrique à ses pieds
Ariel Mittag 06-09-2019 13:29Au fil du temps, il a bâti sa réputation. Il est devenu en l’espace de [...]