Lecteurs et lectrices de Music Urbaine Mag pour ce nouveau numéro, nous recevons pour vous dans la rubrique Découverte Underground Artiste le rappeur connu sous le nom de Assam Le Sal Négro. vous l'aviez connu grâce à son titre Zomahi et à d'autres featurings qu'il a fait. Dans un entretien, le rappeur nous dévoile ses ressentiments, sa mixtape et donne des explications sur certaines choses.
MUMag : Assam bien ou quoi ? Présente-toi pour les lecteurs et lectrices.
Assam : Moi c'est Assam j’habite la cité des punchlines, rue des sal négros, maison zomahi et tous les jours tu me verras au Champ (rire)
MUMag : Pourquoi avoir choisi Assam comme blaze ?
Assam : A l'état Civile c'est AOUMENOU Samson Stalonne A. M. Et comme à l'ancienne quand tu combines chaque lettre du début ça te donne Assam. C'est aussi simple que ça, c'est la combinaison des initiales de mes noms.
MUMag : Comment as-tu commencé le rap?
Assam : Je crois que c'est à force d'écouter du rap. A l'époque j'avais un mp3 que je ne prêtais jamais, parce qu'il contenait du Ouest side, Pantheon, Code de l'horreur, Code de la rue, Amargedon, Les croix du Bled, faux frères vrai jumeaux, du Lonely du ghetto, du Candy Shop... etc. je me suis surpris un jour entrain de rimer c'est tout. J’ai trouvé que je rimais mieux parfois que ce que j'écoutais donc j'ai enchainé et paff un jour je me suis surpris en train d'écouter mon propre son.
MUMag :Ton dernier son c'est Zomahi en téléchargement gratuit sur #VolunCorp. Mais depuis un moment, sur ton profil facebook tu fais la promotion d'un nouveau son titré « Toujours au champ » et parait-il que tu es en featuring avec Sagbohan. Est-ce vrai ? Le morceau parle de quoi?
Assam : "Zomahi", d'abord je dois le son Marshall Cyano à qui je fais un gros big up, j'aime le flow de ses beats. Fidèle au poste c'est toujours lui qui est à la prod de « Toujours au champ », et c'est un son très sauvage, lourd et puissant… Ce n'est pas dansant ni leurs trucs de sonnerie nokia donc tant pis si le public aime ou pas. Moi j'ai toujours mes oreilles en place, donc j'aime le morceau et le message passe. C'est un son purement rap game… Ya de l'audace, la vérité, des grosses punchlines véridiques et à la fin du morceau il y a un règlement de compte super parfait avec un zém... Donc voilà le message c'est simple "besoin de récolte donc suis toujours au champ". Quant à Sagbohan, oui il est sur le son et il a géré le refrain. Le son sortira lundi 23 juin 2014
MUMag : De source sûr nous avons appris que tu prépares une mixtape E.M.D.A. Dis-nous donc E.M.D.A. c'est quoi? Parle-nous un peu de la mixtape.
Assam : E.M.D.A. c'est un très grand truc pour moi. Ça signifie Esclave Malabar du Dahomey d'AKABA. C'est ce que je suis, et moi j'ai toujours rapé ce que je suis, mon origine, ma terre, mes esclaves morts, mes rois enterrés, ma culture, ma misère, mon bonheur…etc. E.M.D.A. c'est un mystère que les gens comprendront plus tard. Pour l'instant c'est une tape, un slogan, bientôt un label, et Inchallah un jour ça sera une vraie marque de vêtement que le monde portera en mémoire de mes ancêtres. Concernant la tape, oui j'en prépare une et bien sûr je balance déjà les sons un par un. J’ai labouré cette tape avec Marshall Cyano, avec Joël tha vicious qui est un grand beatmaker résidant à Lomé, comme collaboration, il y a Cool B, Bigstorm, X-time, Monarc, Nag-B, Samx, Paul, Doto, Marduck dessus et ce n’est pas fini il y aura pour vous deux grosse surprises sur cette mixtape.
MUMag : On vous entend dire souvent aka 10 décembre 1906. Que voulez-vous dire par là?
Assam : (Minute de silence) 10 décembre 1906 c'est la date que chaque Béninois doit connaître par cœur malheureusement si tu prends dix Béninois, à peine quatre la connaissent. C'est dommage. Or c'est une date tragique c'est à cette date que le roi Béhanzin a dit au revoir à ce monde. Donc je la véhiculée dans mes chansons pour le rappeler à chaque personne qui l'écoute. Tu trouveras ça drôle, mais quand je prononce cette date je sens de la force du courage qui me vient. C'est une date fétiche. J'ai du respect pour cette date donc je la prends pour mon porte bonheur, d'où elle est devenue mon aka.
MUMag : Dans ton son Rap royal tu dis « Dans vos clips les mêmes meufs toujours Nicole » dit-nous Nicole tu l'aimes pas?
Assam : Pas du tout, Nicole je l'apprécie, on a fait le collège la flèche ensemble, avec Jupiter, K-mal Royal et tout. J'ai rien contre la métisse, mais à tous les coups on la voit à la TV, dans presque tous les clips, et cela de "ça été comme un flash" de Esprit Neg jusqu’à je ne sais plus le dernier clip dans lequel je l'ai vu. Moi j'appelle ça une faiblesse. C'est comme prendre la pâte tous les soirs, ça fini pas souler, puis à un moment donné on a envie de vomir… Je profite pour dire au public qu’à cause de cette vérité, un mec du rap game m'a fermé une porte… C'est tant mieux car s'ils mettent la punchline devant un miroir ils verront une grosse vérité et non un clash, moi suis pas dans les clashs, suis dans les vérités.
MUMag : Tes confrères disent que les aines ne veulent pas vous céder la place. Partages-tu leurs avis!?
Assam : Non je ne le partage pas. C'est vrai que les aînés disent qu'on est des héritiers mais franchement il n'y a rien a hérité. Ils font leurs deals, prennent leurs cachets et tout, ils n'ont pas notre temps. C'est bien, moi ça me donne de la force, de toute façon compter sur l'héritage n'a jamais été mon truc. Si quelqu'un veut nous aider, ils nous aident on lui sera reconnaissant. Mais attendre de l'aide ou qu'ils nous cèdent leurs places c'est comme attendre le train, on ne sait pas quand il viendra. C'est nous le futur, C'est à nous de les surpasser et on le fera certainement. Enfin s’ils ne le font pas moi je le ferai.
MUMag : Tu es souvent avec Cyanogène. Un featuring se prépare?
Assam : Cyanogène aka Kluito Tchango est comme mon mentor, c'est mon grand-frère, c'est quelqu'un que j'ai beaucoup écouté depuis plus de sept ans et je l’écoute toujours, j'aime son travail et j'ai du respect pour lui. Un featuring? Ça peut venir n'importe quand mais pas pour le moment.
MUMag : Sur C'est nous le futur featuring X-time Tu as dit : « On m'a dit de faire le top 10 j’ai eu du mal a fait le trois » tu peux essayer de nous faire ton top 5?
Assam : A part le Dragon Drogué et Penny qui sont plus trop actif, mon Top 5 n’a pas changé depuis cinq (05) ans et c'est dommage pour le rap game. "Benh" je te les cites par ordre d'ancienneté CCC, Blaazfem, WP, Cyanogène et Blaaz.
MUMag : Mots de fin.
Assam : Une seule date pour mon morceau "Toujours au champ" et c'est le 23 juin. Un autre morceau le suivra et sera le single officiel. Merci à tous ceux qui me soutiennent. Un gros big up à toute ma zone PK18 à ma sale "mifa" et à Femi.
Dans la même catégorie
Interview
Nikanor : « Je me suis lancé le défi de faire des collaborations qui explosent »
Ariel Mittag 24-02-2021 11:22Qu'il serait inutile de rappeler les récompenses qu'il a reçues ! Pourtant, [...]
Interview
AB Mendossa, quelques détails sur l'album "Vérité Cash"
La Rédaction 21-11-2020 21:451 - Biographie : AB (à prononcer [ébi] en [...]
Interview
Kelvin, initiateur du projet Koburu : « Parakou dort. Nos talents manquent d’opportunités »
Ariel Mittag 05-12-2019 10:33Ce n’est plus vraiment un secret. Un nouveau projet de promotion musicale a [...]
Interview
Darios TOSSOU, ce photographe béninois qui veut avoir l'Afrique à ses pieds
Ariel Mittag 06-09-2019 13:29Au fil du temps, il a bâti sa réputation. Il est devenu en l’espace de [...]