Interview de l'ENEAM ALL STARS.


Dans le cadre de la sortie de leur mixtape Nos traces du passé, VolunCorp s'est rapproché du collectif ENEAM ALL STARS pour une petite interview:

VolunCorp : Qui sont-ils "ENEAMall-stars"?

EAS : C'est à la base des étudiants de l'ENEAM, de toutes filières confondues, passionnés de la musique urbaine surtout du Hip-hop, qui par ce canal musical, veulent d'avantage se faire entendre. C'est ainsi a été mise en place le projet ENEAM ALL STARS. Bref c'est des étudiants rappeurs, chanteurs de l'ENEAM engagé, décidé à se faire entendre au-delà des murs de la boite.

VolunCorp : Qui incarnent-ils ?

EAS : Cette partie de l'underground surtout de l'ENEAM, assoiffée de s'exprimer. On représente au fait, cette jeunesse, qui, manque de moyen et de canal, n'arrive pas à se révéler au grand public. Or elle regorge autant de talent et le potentiel pour épater. En particulier l'ENEAM, a toujours eu chance de former des stars de la scène béninoise comme : Wilf Enighma, C4 de CTN Heroes et plein d’autres, qui malheureusement ou heureusement n’ont rien pu faire pour marquer leur passage. Cette promotion a voulu rompre ce silence qu’observent souvent ces talents qui passent par l'ENEAM.
VolunCorp : Comment s’est faites votre jonction ?

EAS : Comme je l’ai dit tantôt, il y avait une soif des rappeurs et des chanteurs de la boite. Il y avait une volonté de faire les choses. C’est le moment de remercier le club Slam and Hip-Hop by Night de l’école de par son président actuel. Qui a eu l’idée de permettre aux rappeurs, aux chanteurs et aux slameurs de se faire mieux entendre, en les invitants tous à prendre part à la mixtape par communiqué, passage des salles etc. Ce qui n’a été facile car beaucoup ne croyait au projet. En plus le côté « égo » de certains qui n’a pas facilité les choses. La démission par la suite de certains à cause des notes et des cours a aussi fragilisé le crew. Mais, a surtout permis de connaitre les vrais les soldats, les plus endurants et les plus talentueux, disponibles et prometteurs. D’où la mixtape « Nos traces du passé ».

VolunCorp : Vos influences ?

EAS : C’est un groupe et je crois que chacun à une influence au moins. Et la liste serait assez longue si je vais me mettre à citer des personnes. Mais il faut commencer par noté que nous sommes influencés par tous ceux qui vont de la bonne musique selon nous. Comme : Booba, Youssoupha, Sexion d’Assaut surtout Maitre Gims, Kaaris, La Fouine etc. cela ne veut qu’on n’écoute pas du rap Africain encore moins béninois. Nous écoutons plus des rappeurs béninois que n’importe quels rappeurs en Afrique. Seulement que nous souhaitons que ça évolue, que ça prenne plus de poids et d’ampleur que l’est actuellement.

VolunCorp : L’écriture ?

EAS : C’est très simple. On a le thème. Chacun écrit sur le thème. Mais c’est surtout en fonction de l’originalité, du fond et de la profondeur des écrits de chacun. Ensuite suit la phase de la répète où on corrige ce qui est corrigeable et sélectionne ensemble les meilleurs textes et flows. En gros c’est un gros travaille de fond.

VolunCorp : Les thèmes ?

EAS : les thèmes ont été choisis en fonction de notre milieu. Le quotidien des jeunes béninois. C’est-à-dire la vie estudiantine, le chômage, l’amour, la persévérance, le courage. Nous n’avons pas choisis les thèmes au hasard. On les a beaucoup étudiés avant de commencer par y travailler. Mais cela n’a pas empêché de faire un peu d’égo comme les sons ""Aoboua" et "Ln 2.1" sur la mixtape. C’est ça aussi le Hip-Hop, c’est ça aussi la jeunesse.

VolunCorp : Les prods ?

EAS : Les prods ont été assurés dans leur intégralité par la 1213 Tropical Music à Porto dans la capitale. J’en profite pour faire un clin d’œil à Cool B. Qui n’a ménagé aucun effort pour nous accompagner et nous soutenir. Ce qui est rare dans le game, vu notre jeune expérience. Car beaucoup de studio, de ce rang n’aimerait pas aider, facilement, un crew universitaire à sortir une mixtape sans rien demander en échange outre qu’un un travail sérieux.

VolunCorp : Mixtape swag ou bling bling ?

EAS : Non non, je crois que c’est pas ce que vise la mixtape et même ses acteurs. Mais c’est beaucoup plus centré sur le vécu de chacun et les réalités de la vie, donné de l’espoir à cette jeune qui n’a plus, fait danser entre autre et parlé des choses concrètes. Aussi nous lançons cette mixtape pour se faire connaitre par le public Béninois, montrer tout notre savoir-faire dans le Game. Ce n’est que le début mais inchallah on ira loin…

VolunCorp : Les flows

EAS : Bah ça relève de l’inspiration de chaque élément, du moment où nous ne nous réveillons du même sommeil (rire). Nous avons faits l’effort d’éviter de copier le flow de quiconque. Bien que nous ayons des influences qui parfois nous influencent un peu trop, nous avons taffé dur pour éviter le plagia. Mais on ne sait jamais il y a parfois des coïncidences malheureusement. Mais bof ! Qu’est ce qu’on y peut ?

VolunCorp : Votre préféré sur la mixtape ? Pourquoi ?

EAS : Notre préféré euh je dirai bien "Centre d’excellence". Ce son parle de notre école, de la formation, dont nous en sommes fiers, et de ses réalités. Après tout c’est par l'ENEAM que nous nous sommes rencontrés. J’ai connus presque tous ceux qui sont sur cette mixtape à l'ENEAM. C’est beaucoup plus ce son qui unit qui nous identifie.

VolunCorp : Auto-pronostic. Ou imaginez-vous dans cinq (05) ans?

EAS : Une icône de la musique béninoise et africaine présent sur les grandes chaines de télévision avec plein d’album. Citer comme étant un exemple de jeune qui a réussi à s’imposer dans ce game déjà féroce en thème de concurrence. Quelques dans le CV ou biographie de chacun de nous, il sera mentionné ex-membre de ENEAM ALL STARS.

VolunCorp : Mot de fin !

EAS : On remercie une fois de plus la 1213 Tropical Music, nos amis et nos copines (rire) qui ont été nos premièrs fans. Et un big up spécial à nos fans pour les milliers messages encourageants, que ça soit par Whatsapp , Facebook etc. Depuis la sortie du premier single, nos téléphones se déchargent beaucoup plus vite qu’avant. Merci à eux

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3