Nova, un artiste béninois que nous recevons sur cette interview. Il nous parlera de ces projets à venir.
VolunCorp : Nova, artiste béninois, tu as quand même fais du chemin, parle-nous un peu de toi et de ton parcours.
Nova : Ooh ! "fait du chemin" c’est trop dire, ou peut être à ma façon et à mon rythme surtout.
Bien je m'appelle Nova, artiste Soul-Reggae, membre fondateur de l'ex groupe de musique urbaine "Esprit NEG" et aujourd’hui en carrière solo. J'ai démarré, comme tout adolescent qui se respectait dans le temps avec le Hip-hop, le rap en particulier car fan dans le temps de IAM, de Suprême NTM, du Secteur A rassemblant Pit Baccardi, Mystik, Neg Marron, Rohff et j’en passe. Puis création d’Esprit Neg avec qui j’ai évolué pendant une dizaine d’années, découverte du reggae et de ses vibes, de son engagement avec Esprit Neg. Après cette longue et passionnante aventure, j’ai signé avec Afropop, label de production dont les membres influents sont Jay Killah et Duce. La chose Reggae m’a piqué pour ainsi dire avec Esprit Neg, mais m’a vraiment été révélée avec Sélecta Seb du Bénin, mon coach vocal, Dj de scène et fidèle compagnon avec qui je suis toujours, et aussi avec Sélecta Fred a.k.a Ndjougoup Fred du Sénégal qui a continué le travail de Seb de façon très dynamique et m’a donné des opportunités incroyables. Enfin découverte du live aussi à ce moment, lors de mon séjour académique à Dakar, en jouant avec certains membres influents du groupe Caterpillar de Pierrette Adams dont son chef d’Orchestre Ti-Bass, grand bassiste et guitariste, excellent compositeur et interprète, puis avec Oualou MonDésir, le chef de l’orchestre dans lequel je "performais" dans les jazz clubs et piano bars de Dakar, parfois poussant nos prestations au-delà des frontières. Voila en condensé l’essentiel de mon parcours
VolunCorp : Après ton single "Addicted", sorti sous Afropop et nominé aux UMA 2012, on ne t’a plus remarqué. Quelles sont les raisons de ton absentéisme?
Nova : "Addicted" vous voulez dire. Bien après cela, je n’ai pas vraiment été absent, je dirai juste que vous m’avez cherché à des endroits où il était peu sûr voir utopique de me voir. En 2012, y a eu la première édition du "Novalissime tour", j’étais en tournée live dans certains jazz clubs et coins live tels le YES PAPA, l’Espace TCHIF puis au Coco Cocktail ; puis en 2013 la deuxième édition avec comme invités Jean Adagbénon, Sam Seed, au Yes Papa, à la salle du FITHEB, puis au Café des Arts que je salue au passage, sans compter pas moins de 4 sound systems live and direct avec Sélecta Seb et Sélecta Ulbricht de Océan Fm. On me dira certainement que je n’ai pas communiqué mais qu’est-ce que la communication sans les médias ? Avis… Donc vous voyez j’ai plutôt été très actif ailleurs que sur les chaines tv. Demandez aux uns et aux autres pourquoi on ne permet pas de diffuser ça par exemple...
VolunCorp : Ton modèle musical
Nova : Je n’ai pas de modèles en tant que tels, il y a tellement de talents de par le monde et encore plus underground que se limiter à avoir un modèle n’est pas vraiment un gage d’ambitions. Ça reste mon avis. Autant de talents autant de modèles et je bénis le Ciel d’avoir la chance de découvrir chaque jour des artistes de talent exceptionnel. Ça m’en apprend énormément pour mon éclosion.
VolunCorp : Penses-tu que c'est facile d'évoluer et de se faire un nom dans cette jungle de musique urbaine béninoise?
Nova : Encore que la jungle dans mes souvenirs existe si et seulement s'il y a de réels intérêts en jeu. On se bat pour un idéal, pas contre des intérêts de petites gens. Commençons par construire un vrai showbiz, de vrais événements artistiques et culturels mettant en lumières nos talent, créons un vrai business via la culture et la musique en particulier. .Après seulement je vous promet de revenir répondre à cette question. Trouvons le moyen de mettre tous ces talents en compétitions, primons les meilleurs poussons les plus haut et plus loin et là seulement vous verrez si le business n’émergera pas de lui-même et si la "JUNGLE" (lol) n’aurait pas tout son sens.
VolunCorp : Ton style de musique.
Nova : Je définis mon style comme étant du reggae comme fondement consommé à toutes les sauces possibles (world, soul, jazz, R&B….) et je développe un amour pour l’acoustique, vu mon statut de parolier et les messages que j’aime souvent à faire passer, les figures de styles et les tournures employées.
VolunCorp : Question qui brûle les lèvres de tes fans, Afropop, tes relations actuelles.
Nova : Relations actuelles ? (Rires) Ah ces médias ! Mes relations avec Afropop ont toujours été normales. Il m’ont offert des opportunités, donné une chance dans la fameuse "jungle". Même si je suis maintenant loin aujourd’hui pour approfondir mes connaissances et mes expériences en matière de musique, la voie que j’ai choisie, je reste un fan du lyriciste Killah et des vibes du CHE. Ils m’ont inspiré depuis le lycée et leur duo sur scène est inégalable.
VolunCorp : Une de tes chansons dont tu es le plus fier. Pourquoi ?
Nova : Je pense qu’au terme de ma carrière on parlera de la chanson dont je suis le plus fier. Ne nous enterrons pas trop vite (Rires)
VolunCorp : Tu as des projets en cours ?
Nova : Pour ce qui est des projets en cours je travaille sur plusieurs choses avec Thimak Prod, dont la plus immédiate reste la collaboration avec IRE artiste de mérite du Nigeria au potentiel énorme ; Collaboration baptisée : "Me nah Luv you", dont le single et la vidéo seront lancés sous peu. A part cela, je continue d’apprendre la musique en général, et en cherchant à y puiser ce qui peut me rendre plus fort lyricalement vocalement techniquement
- Album ou single? Si oui parle-nous-en.
- Single : Feat avec IRE
- Titre : Me nah luv you
- Sortie : très prochainement
VolunCorp : Comment s'est fait la collaboration avec cette artiste nigériane IRE et à quoi on doit s'attendre ?
Nova : Alors j’ai eu la chance d’aller assister au festival SICA l’an dernier avec Thimak Bah, executive Producer de Thimak Prod ; Nous étions agréablement surpris de découvrir deux artistes au talent époustouflants, à savoir : IRE du Nigéria, et la Sista Koumba de la guinée (capable de vous enregistrer tout un morceau sans composer au préalable les lyrics). Du coup Thimak Bah a noué des liens avec les différents staffs desdites artistes. J’ai été surpris d’avoir été sollicité pour participer à un projet commun aux parties (Manager IRE et Thimak Bah) et, ne voulant pas me faire prier, après m’avoir briefé longuement sur l’issue de la collaboration, j’ai décidé d’en être un acteur. Mes remerciements par la même occasion et big up à la manager de IRE qui après écoute de plusieurs styles m’a retenu et surtout à Thimak Prod qui a cru en moi.
Ah ben faudra s’attendre à beaucoup de choses, mais je pense que Thimak est beaucoup plus en mesure de répondre à cette question. Je la lui passe. (Rires)
VolunCorp : En gros, ce single nous parle de quoi? Et qu'est ce qui t'a inspiré à le faire ?
Nova : Ce single parle d’amour. Nous avons découvert beaucoup de similitudes entre les cultures des deux pays de par leur proximité et les influences cultuelles qui s’y inter-échangent. Nous avons découvert du coup que nous n’étions pas si différents d’un pays à un autre. De plus j’ai été charmé par le talent et la voix de IRE qui pour moi est une artiste à suivre de près. La collaboration venant sceller deux styles différents et complémentaires à la fois ne pouvait être qu’évidence.
VolunCorp : Si tu devrais collaborer avec un artiste béninois, qui choisirais-tu ? Pourquoi ?
Nova : Waooh, que des questions intéressantes et pertinentes. (Chapeau, J’aime ça ! Quoi vous m’attendiez au carrefour ou quoi ? Rires)
- Jean Adagbénon
- Zeynab
- Jah Baba
- Amenagga
- Avec Giovanni, aka le Chef Bandit et mon autre frère Miro the Musicman, je me vois faire des albums, c’est différent ! (Rires)
VolunCorp : Conseil pour la jeunesse et mot de fin.
Nova : Travail – Foi – Ambition.
- Vivez vos rêves les plus fous pour réaliser les choses les plus improbables
- Le 'non' est juste une marche de l’escalier menant au "oui"
- Écartez de vos vies ceux qui ont la prétention de dire que "vous ne pouvez pas"
- Et sachez que ce que l’homme refuse d’apprendre dans la sagesse, il l’apprendra dans la douleur. Point final !