Cher(e)s lecteurs et lectrices, aujourd'hui nous allons à la découverte de la mixtape "Dreaming", un projet purement chant que Dagger, CEO de Witch Ent. a voulu partagé avec nous.
VolunCorp : Salut Dagger ! Nous avons appris que tu as viré au chant. Qu'est-ce nous ignorons ?
Dagger : (Rire...) Anderson, d'où tu tiens cette info ???
C'est juste une petite expérience à laquelle je m'adonne juste pour voir et pour faire apprécier mon ouverture musicale. C'est tout. Je n'ai donc pas viré au chant. Je suis toujours beatmaker/producteur et je m'amuse à sortir moi meme quelques sons Hip hop de temps en temps.
VolunCorp : On aurait cru le contraire vu que tous les rappeurs s’adonnent tous au chant ces derniers jours (Rires…). Deux ans (02) après la sortie de « Bénin Gladiators », tu as voulu nous mettre encore quelque chose aux oreilles. Il s’agit bien de « Dreamin » ! Pourquoi ce titre ? es-ce un rêve d’entendre Dagger explorer d’autres horizons ou styles de musique ?
Dagger : Oui , c’est vrai que quelque part ce projet a tout d’un rêve, on m’aurait proposer de faire un truc pareil il y a cinq (05) ans j’aurais répondu « dans tes rêves ». Je ne chantais pas. Mais le titre Dreaming répond en premier lieu au fait que ce projet est juste une aventure musicale vraiment loin de ce que je sais faire le mieux.
VolunCorp : Parlez-nous beaucoup plus de « Dreaming » Le concept, à quoi doit-on s’attendre ?
Dagger : En réalité, le titre Dreaming vient du fait que j’ai toujours rêvé d’un monde meilleur pacifique ou les hommes et les femmes sourissent, ou le monde va mieux et les valeurs sociales sont respectées, un monde où l’Afrique à une place, où le paradis n’est pas céleste mais terrestre. C’est donc un grand rêve qui, je pense, est réalisable si les hommes le veulent. J’ai voulu partager ce rêve avec les mélomanes à travers ce projet de dix (10) titres où je parle du bonheur et du bien être.
VolunCorp : D’où sont venues de telles musicalités ?
Dagger : Vous convenez avec moi que pour rallier tout le monde à une cause pacifique, à un rêve, grâce à la musique, il faut choisir une musique qui touche l’âme !. J’avoue que je n’ai même pas choisi la musicalité exprès. Je me suis retrouvé à la fin du projet à une musique différente de ce que je fais d’habitude. C’est l’œuvre de l’esprit tout simplement. Et en plus pendant la période d’enregistrement du projet, je traversais une période difficile de ma vie , des problèmes personnels qui m’ont marqué à fond et qui ont fait que j’ai beaucoup plus été influencé par ce genre de musique calme que j’aime écouté pendant les moments difficiles.
VolunCorp : Pourquoi avoir choisi le chant sur ce projet ?
Dagger : Comme je le disais tout a l’heure, j’ai voulu communiquer de fortes émotions et des messages hyper sérieux. J’ai voulu partager un rêve avec plus de monde possible. En musique, il n’ya pas mieux que le chant pour y arriver. A part ça j’ai de bonnes aptitudes et compétences en matière de création de mélodie que j’exploite souvent avec les artistes au studio et que le grand public ne sait pas. Il fallait donc le révéler au grand jour par cette expérience. Il fallait que je m’essaie au chant voir ce que ça donne.
VolunCorp : Les artistes présents sur « Dreamin »
Dagger : Artistes présents, on a Blizi, Deme Primo, Nick, VKN, Muleros et Dragco, membre du groupe RAFALL
VolunCorp :On a remarqué la présence de beaucoup d’artistes undergrounds que ceux qu’on connait habituellement. Notamment les artistes de Witch Ent. Est-ce que l’objectif de mettre la lumière sur eux ?
Dagger : Non. Ça aussi ce n’était pas exprès. Vous savez, moi je fais mes choses avec les gens en qui je trouve une énorme valeur, qu’ils aient le buzz ou pas, pourvu qu’ils soient capables de rendre ce que j’attends d’eux, et de réaliser une belle chanson en fin de compte. Pour Blizi, il était la au studio quand je boxais sur le son et il a improvisé quelque chose qui m’a plus que j’ai voulu garder sur le son. C’est la même chose pour Deme Primo. Nick est mon acolyte de longue date depuis Aklanty Records, je ne ferai aucun projet sans lui, à moins qu’il soit vraiment loin de moi. VKN est le seul artiste, ami, avec qui je partage beaucoup de mes valeurs spirituelles. J’ai voulu parler d’un sujet très délicat concernant Lucifer et j’ai pensé à lui parce qu’il est le seul que j’avais à disposition qui maitrisait vraiment le sujet. Muleros est un nouvel artiste slameur dont j’apprécie la plume et Dragco, membre du groupe RAFALL, un artiste qui passe de bons messages dans son ragga.
VolunCorp : Quels sont les thèmes abordés sur « Dreamin » ?
Dagger : Ça parle de bien être, de bonheur familial , de l’amour, de la joie de vivre notamment sur le titre « Mi nan ride » qu’on peut comprendre par « minan dougbè », un titre en fon. Le titre "Saya Taya" raconte l’histoire d’une fille qui adore la belle vie, pompe la tune des mecs et refuse de s’engager parce qu’elle trouve que c’est trop bon comme ça. "Slave love" parle d’amour, l’amour esclave, cet amour qu’ on peut avoir soit à son Dieu soit à quelqu’un. "Freedom" raconte l’histoire d’un prisonnier qui s’est échappé et qui redécouvre la valeur de la liberté. "Human VS Nature" est un morceau mélange de Slam, de ragga de jazz et de hip hop qui pose la problématique de la pollution atmosphérique et de la dégradation de la nature par l’Homme. L’homme contre la Nature, qui va gagner le combat en fin de compte ?. "The Sun" parle du bonheur et de la vie que nous communique le soleil en Afrique. "One day" rappelle à tous que nous devons viser le paradis et l’atteindre un jour, en gardant espoir et en posant des actes qui nous y amèneront. Et enfin "Lucifer", qui est le titre le plus mystérieux du projet, pas facile à comprendre si on ne maitrise pas l’histoire de cet ange qui a fait et qui fait que ce rêve de voir un monde meilleur n’ai pas une réalité aujourd’hui.
Dagger : Dagger envisage t-il resté désormais dans ce registre de musique ?
Dagger : Non pas à 100%. J’avoue que c’est vraiment agréable cette aventure. J’aime ça. Je ferai peut être des projets pareils à des moments donnés mais je ne veux pas m’assoir dans ce registre. Au moins grace à Dreamin je me découvre sous un autre jour et je me rends compte que je peux être un bon compositeur, un bon parolier même en dehors du cadre hip hop.
VolunCorp : Rappelez nous rapidement la date de sortie et laissez un mot à vos différents fans.
Dagger : Tous ceux qui aiment ce qu’on fait, ceux qui aiment de la bonne musique, une musique pour les jeunes et pour les adultes, je vous invite à venir partager avec moi ce magnifique rêve où l’on ne vit que pour le bonheur à travers ce beau projet. Prenez le Rendez Vous sur voluncorp.com le 20 septembre 2014. Ce sera en Exclu. Vous aurez en bonus les paroles de toutes les chansons. Merci à toute l'équipe de VolunCorp. Merci à vous et vive la musique béninoise
Dans la même catégorie
Interview
Nikanor : « Je me suis lancé le défi de faire des collaborations qui explosent »
Ariel Mittag 24-02-2021 11:22Qu'il serait inutile de rappeler les récompenses qu'il a reçues ! Pourtant, [...]
Interview
AB Mendossa, quelques détails sur l'album "Vérité Cash"
La Rédaction 21-11-2020 21:451 - Biographie : AB (à prononcer [ébi] en [...]
Interview
Kelvin, initiateur du projet Koburu : « Parakou dort. Nos talents manquent d’opportunités »
Ariel Mittag 05-12-2019 10:33Ce n’est plus vraiment un secret. Un nouveau projet de promotion musicale a [...]
Interview
Darios TOSSOU, ce photographe béninois qui veut avoir l'Afrique à ses pieds
Ariel Mittag 06-09-2019 13:29Au fil du temps, il a bâti sa réputation. Il est devenu en l’espace de [...]