Interview de la rappeuse gabonaise Ly Styll pour MUMag


Nous vous l’avions annoncé il y a une semaine, Music Urbaine Mag reçoit pour vous l'étoile filante du rap gabonais, la reine de LBV, nous parlons ainsi donc de la rappeuse hors pair protégée, de Koba Building et ex signature du label Ghetto Bling. Music Urbaine Mag vous amène sur les trace de Ly Styll. Voici le compte rendu de l'entrevu.

MUMag : Salut L.Y comment vas-tu ?

Ly Styll : Salut Music Urbaine Mag et salut à tous mes fans je vais bien merci.

MUMag : Présente-toi pour les lecteurs.

Ly Styll : Je suis L.Y Styll artiste auteur compositeur évoluant dans le style musical Rap, j'ai commencé la musique en 2006 avec mon groupe Ligne 2 Mir. En 2010 je me suis engagé dans une carrière solo puis j’ai fini par être signée par le grand Label Gabonais Ghetto Bling de Koba qui, m'a appris les rouages du showbiz mais maintenant j'évolue en auto prod

MUMag : Dis-nous pourquoi une jeune fille comme toi n'a pas choisi un autre genre de music et a préféré faire du Rap tout comme les hommes ?

Ly Styll : Je le dis très souvent je n'ai pas choisi le rap c’est lui qui m'a choisi.

MUMag : Tout comme tu viens de le dire, et dans ton interview avec AKKA TV, tu as affirmée "Pour moi la musique est une thérapie je l’ai toujours senti dans les veines et dans le cœur je crois que je n’ai pas choisi la musique, elle m'a choisi" cela voudrait-il dire que tu t'es mis au Rap depuis ton enfance ?

Ly Styll : Pour la petite histoire, très jeune déjà j'écrivais des textes dans un langage à moi très particulier, qualifiés par mes parents de "charabia" lol, mais ils m'ont toujours poussé à faire encore mieux. C'est juste pour dire que j'ai été atteinte par le virus du rap depuis mon enfance.

MUMag : Tu as été signée par Koba Building sous le label Ghetto Bling. Dis-nous comment s'est fait la rencontre avec ce titan du rap gabonais ?

Ly Styll : Koba c'est quelqu'un que je n'oublierai jamais car il fait partie des personnes qui a su voir en moi et cela dès notre première rencontre, le potentiel que j'ai et il a su bien l'exploiter, je lui dois cela. Je l’ai rencontre grâce à une amie qu'on a en commun et la connexion s'est faite de suite, on a décidé de travailler ensemble et cela a donné tout ce que vous avez kiffé.

MUMag : En 2013, tu as sorti un maxi titré "Jeanne d'Arc". Parle-nous un peu du maxi, des collaborations qu'il y a eu dessus et surtout ce qui t'as poussée à choisir un tel titre.

Ly Styll : Jeanne d'Arc c'est un maxi de cinq (05) titres. Autour de ce maxi il y'a un gros concept, le personnage de Jeanne d'Arc qui a été une femme de caractère mais avec une foi immense en Dieu c'est en fait cette foi que j'ai voulu transmettre à travers ce maxi. Je me suis senti proche du personnage. Le label et moi avons voulu rendre hommage à cette foi immense d'où le titre du maxi. Aussi on retrouve des artistes comme G.Black qui est un artiste gabonais de renom évoluant dans le raga mais aussi l'intervention de Marly qui est membre de mon groupe Ligne2Mir et franchement, ce fut une grande expérience.

MUMag : Dans d'autres bled comme le Bénin, le Togo il y a peu de rappeuse. Juste quelques une arrivent à le faire. Est-ce la même chose au Gabon ?

Ly Styll : Effectivement les rappeuses ne sont pas très nombreuses au Gabon mais celles qui sont présentes sont très talentueuses c'est le plus important.

MUMag : Comment se passe la collaboration avec les rappeurs du Gabon ?

Ly Styll : Les collaborations, se passe très bien avec les autres rappeurs j’ai eu à collaborer avec beaucoup d’entre eux et je suis très fière de pouvoir côtoyer de grand comme BAPONGA qui est un artiste que je respecte beaucoup, Koba qui est un modèle pour moi, je ne peux pas tous les citer mais tout se passe avec le plus grand respect.

MUMag : Quel message veux-tu faire aux jeunes qui veulent se lancer dans la musique ?

Ly Styll : Je voudrais leur dire qu'à travers le travail, la lumière apparait toujours peu importe le nombre d'années vos efforts seront forcément récompensé. Ayez foi en Dieu, ne lâchez rien car le bonheur c'est pour tous. Je n’ai pas accompli grand chose mais le pas que j'ai fais c'est une victoire, ça me permet de trouver la force d'en faire un deuxième. KEEP THE FAITH

MUMag : Tu as collaborée avec le rappeur Blaaz qui est aujourd’hui une entité dans le rap game béninois. Rappel nous nous le titre du son et dis-nous un peu comment s’est fait la rencontre avec Mister Blaaz.

Ly Styll : Le titre du son avec Blaaz c’est "Sèches tes larmes". Euh je l’ai rencontré grâce à Koba et c’est ce dernier qui me l’a présenté puis le son s'est fait au feeling et ça été un hit !

MUMag : A part Mister Blaaz, as-tu collaborée avec d’autres artistes béninois ?

Ly Styll : Oui j'ai collaboré avec Wilf Enighma sur le remix de son morceau "Que le do", avec Sam Seed sur une compile et actuellement, j’ai un projet de son avec le Cyano-Gêne, Snake et b>Karylodjou dans le cadre de la compile BEWARE du e-Mag Music Urbaine Mag.

MUMag : Quels sont tes projets ?

Ly Styll : Les projets sont multiples. Le new single intitulé "Apprêtez le Swag" qui sera bientôt dans les bacs suivies de différentes vidéos. C'est du lourd Restez Connectes.

MUMag : Mot de fin.

Ly Styll : Merci du fond du cœur à tous les soldats qui continuent de croire en moi à ma famille mais surtout à Dieu tout Puissant. Le meilleur est à venir. Big Up !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3